18 novembre : fête catholique au Vénézuela

 

Chaque 18 novembre des centaines de milliers de pèlerins affluent en la basilique de la Vierge de Chiquinquirá, dans l’État de Zulia, à l’est du Venezuela. On raconte qu’une image de la vierge serait apparue en 1749 à une simple lavandière vivant sur les rives du la Maracaibo. La fête qui débute le 11 novembre a pris le nom de Foire de La Chinita et l'un de ses principaux attraits à ce jour est toujours l'exécution de la cornemuse, un genre musical autochtone de Zulia, dont les paroles rendent hommage à la Vierge.

Pendant un siècle, la célébration religieuse a commencé à se combiner avec des activités populaires, devenant petit à petit une fête nationale puis internationale.

Pour concurrencer la ferveur religieuse, les autorités par le biais de la Ligue de baseball organise le calendrier de sa saison officielle afin que la date du 18 novembre corresponde à un match important disputé au stade Luis Aparicio El Grande à Maracaibo. Ce match est connu comme la Classic of La Chinita. Celui-ci est tout de même joué en l’honneur de la Vierge de Chiquinquirá. Le fameux match du 18 novembre est généralement remporté par les Eagles of Zulia, l’équipe locale qui, cette année, n’a pas fait un bon début de saison.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

Pour suivre les fêtes religieuses, partout dans le monde, consulter l’Almanach des fêtes religieuses

 
zulia.jpg
Précédent
Précédent

19 novembre : les Monégasques fêtent leur prince

Suivant
Suivant

15 novembre : les Belges fêtent leur roi