3 avril : la Journée de l'OTAN en Roumanie, une célébration qui a pris un tour particulier

 

Comme chaque premier dimanche d’avril, la Roumanie célèbre son adhésion à l’Alliance atlantique et à l’OTAN. Cette année, on s’en doute, la guerre de la Russie cotre l’Ukraine  donne à cette célébration une dimension particulière. Pour l’édition 2022 de cette fête, l’accent est mis sur les forces navales. La Journée de l'OTAN en Roumanie (Ziua NATO în România) est célébrée ce dimanche 3 avril par la marine roumaine à bord de navires militaires dans les ports militaires de Constanța, Mangalia, Brăila et Tulcea, ainsi que dans toutes les unités des forces navales roumaines. Ce choix symbolise le renforcement actuel de l’alliance occidentale sur le théâtre de la mer Noire, notamment avec l’appui de la France qui a renforcé, depuis l’agression russe, sa présence en Roumanie.

À 09h00, ce matin, le drapeau national de la Roumanie et celui de l'Alliance de l'Atlantique Nord sont hissés, tandis que l'hymne national de la Roumanie et celui de l'OTAN sont chantés. Les cérémonies militaires marquent le 18e anniversaire de l'adhésion de la Roumanie à l'OTAN et le 73e anniversaire de la fondation de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord.

C’est le 29 mars 2004, que la Roumanie a officiellement adhéré à l’OTAN par le dépôt des instruments de ratification au Département d’État des États-Unis, pays dépositaire du Traité de l’Atlantique du Nord. Cette procédure a été suivie, la 2 avril 2004, par la cérémonie de lever le drapeau roumain au siège de l’OTAN à Bruxelles. C’est ce lever de drapeau dont on fête l’anniversaire, à un jour près, aujourd’hui. C’est en 2005, que la Journée de l’OTAN en Roumanie a été fixée le premier dimanche du mois d’avril. 

Ce 3 avril est aussi l’anniversaire du plus grand sommet de l’OTAN jamais organisé. C’était en 2008, du 2 au 4 avril. C’était aussi le plus grand événement de politique étrangère organisée par la Roumanie : 26 pays membres, 23 pays partenaires, des dirigeants d’organisations internationales, 23 présidents, 22 premier ministres, 7 ministres des affaires étrangères… en tout plus de 6500 délégués ! La Roumanie est très fière de ce rôle de pays hôte qui lui avait été confié à l’époque. C’est lors de ce sommet de Bucarest que l’Ukraine et la Géorgie avaient, librement, formulé leur demande d’adhésion à l’OTAN. La France et l’Allemagne, soucieuses de ménager Moscou, s’y étaient opposées. La Géorgie allait le payer quelques mois plus tard par une agression militaire russe, à laquelle l’Europe n’a pas prêté attention. L’Ukraine ne perdait rien pour attendre. Les géopolitologues prisonniers du cadre mental de la guerre froide et imprégnés de propagande russe nous expliquent aujourd’hui que tout ce déploiement est responsable de la destruction de l’Ukraine et qu’il conviendrait, comme le dictateur Poutine l’a réclamé en janvier dernier, de procéder à un retrait de l’Alliance Nord-Atlantique de Roumanie et de Bulgarie. Or pour ces deux pays, qui ont choisi cette alliance en toute liberté, il est inconcevable de devenir à la situation d’avant 1997 (début de l’élargissement de l’OTAN), au risque de se retrouver très vite dans celle de 1947.

Si cette année, ce 3 avril a pris des accents militaires, la Journée officielle est d’abord une fête dédiée à la démocratie, à l'esprit européen et euro-atlantique. En matière de démocratie, la Roumanie a encore des efforts à faire, mais elle progresse. Pour ce qui est de son intégration à l’Europe, la Roumanie a toujours été animée d’un tropisme occidental, elle est mieux intégrée que la Hongrie ou la Pologne, toujours rétives à l’esprit communautaire. Quant à l’axe euro-atlantique, il y va de son indépendance. La petite Moldavie voisine, enlevée à la Roumanie en 1944, et toujours partiellement occupée par l’armée russe, n’a pas encore pu échapper à l’ombre de Moscou. Une situation qui ne quitte jamais l’esprit des Roumains, surtout un jour comme aujourd’hui.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 2 avril 2022

 

Le président roumain, Klaus Iohannis et le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg

Les forces navales roumaines mise à l’honneur de cette journée de célébration

Cérémonial pour la Journée de l'OTAN en Roumanie

Précédent
Précédent

4 avril : 20 ans de paix en Angola, pas encore vraiment de démocratie

Suivant
Suivant

2 avril : le Jour des Malouines ou comment commémorer une guerre provoquée puis perdue