3 janvier : l’Iran fête l’anniversaire de l’imam Ali en plein chaos
On célèbre l’anniversaire d’Hazrat Ali (میلاد حضرت علی). En Iran, les 2 et 3 janvier 2026 sont fériés car la fête commence la veille au soir. Ali était le fils d’Abu Talib, oncle du prophète Mahomet. Comme il a épousé sa fille, Fatima, il est aussi son gendre.
Ali ibn Abu Talib est né en 599 après J.-C., sans doute à La Mecque. C’est-à-dire, 23 ans avant l’Hégire (date du départ du Prophète Mahomet de La Mecque vers Médine). Selon le calendrier musulman, Ali est né le 13e jour du mois de Rajab.
Ali épousa Fatima en 632 du calendrier julien. Ils eurent deux fils, Hassan et Hussein qui, tous les deux, lui succéderont. C’est, le père qui est célébré aujourd’hui. Certains pays musulmans (Iran, Somalie, Soudan, Mauritanie), ont fait de ce jour la fête des pères. En Iran, et dans d’autre pays, l’anniversaire de Fatimah, l'épouse d’Ali, est célébré comme la fête des mères.
Ali est aussi le premier à suivre Mahomet dans son équipée religieuse, si bien qu’il est considéré comme le premier homme converti à l’islam et il a participé à la diffusion de son message. Ce qui lui vaut le titre de Hazrat (le pieux). Selon les chiites, c’est lui qui a hérité de la charge de guide spirituel après la mort du Prophète. C’est pour cela qu’ils considèrent Ali comme la figure la plus importante après Mahomet. Et l'islam chiite est la religion d'État en Iran. Ainsi, les chiites voient en Ali le deuxième calife, alors que pour les sunnites, ce n’est que le quatrième et son anniversaire n’est pour eux qu’une fête secondaire. C’est ce conflit de légitimité qui sera à l’origine de la division en deux grandes branches de la Oumma (communauté des croyants).
Cette année, pour le pouvoir iranien qui fait face depuis quelques jours à une contestation d’une ampleur inouïe, cette journée sous le patronage d’Ali n’est pas un bon présage On se souvient que durant son règne en tant que calife, Ali dut constamment faire face à la rébellion et qu’il est mort assassiné.
En Iran, le martyr d’Ali donne lieu à un autre jour férié.
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 1er janvier 2026
L'investiture d'Ali par Mahomet ( extrait d’un manuscrit persan de 1307)
Ali et le Prophète, miniature de Farhad Shirazi, artiste iranien du XVe siècle