5 mai : la journée internationale de la langue portugaise

 

Le portugais est la langue officielle de neuf pays (Brésil, du Portugal, de l'Angola, du Cap-Vert, de la Guinée-Bissau, du Mozambique, de São Tomé et Príncipe et du Timor-Leste) soit quelque 260 millions de personnes. C’est la cinquième plus utilisée dans l'espace Internet et c’est aussi la plus parlée dans l'hémisphère sud. Le 5 mai 2009, les neuf ministres de la Culture de la Communauté des pays de langue portugaise (Comunidade dos Países de Língua Portuguesa) se réunissaient pour la première fois. C’est l’anniversaire de cette réunion, au Cap-Vert, qui a été retenu pour célébrer la langue portugaise dans le monde.

La date du 5 mai a été ensuite officialisée par l’Unesco en 2019, sous le nom de  Dia da Língua Portuguesa e da Cultura. Pour le Secrétaire général António Guterres, lui-même portugais, la langue est « un trésor inestimable qui transcende les frontières et les océans ».

Le portugais est une langue très célébrée car elle fait aussi l’objet d’une journée nationale au Brésil, chaque 5 novembre, en hommage à Rui Barbosa, écrivain et homme politique brésilien, né le 5 novembre 1849, qui l’a particulièrement étudié. Quant au Portugal, sa fête nationale, le 10 juin, est aussi l’occasion de célébrer la langue portugaise. C'est ce jour-là que, en 1580, que mourut l'un des plus grands poètes lusophones, Luis Camões.

Língua portuguesa

Última flor do Lácio, inculta e bela,
És, a um tempo, esplendor e sepultura:
Ouro nativo, que na ganga impura
A bruta mina entre os cascalhos vela...

Amo-te assim, desconhecida e obscura.
Tuba de alto clangor, lira singela,
Que tens o trom e o silvo da procela,
E o arrolo da saudade e da ternura!

Amo o teu viço agreste e o teu aroma
De virgens selvas e de oceano largo!
Amo-te, ó rude e doloroso idioma,

em que da voz materna ouvi: "meu filho!",
E em que Camões chorou, no exílio amargo,
O gênio sem ventura e o amor sem brilho!

(Olavo BilacPoesias, 1964)

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 5 mai 2025

 
portugais.png
Précédent
Précédent

6 mai : le jour du couronnement de Charles

Suivant
Suivant

4 mai : au Japon, un jour férié pour se mettre au vert