4 décembre : la Journée de l’artillerie ukrainienne
La « Journée des forces de fusée et de l’artillerie » (День ракетних військ і артилерії) est une fête nationale en Ukraine, mais ce n’est pas un jour chômé. Elle tire son origine de la fête du même nom instaurée en URSS et qui est toujours célébrée en Russie le 19 novembre. En 1997, le président ukrainien Leonid Koutchma l’avait déplacé au 3 novembre. En 1943 commençait la libération de Kyiv des envahisseurs nazis, au cours de laquelle, l’artillerie avait joué un très grand rôle. Le 3 novembre 1943, lors de la bataille du Dnipro, l’artillerie soviétique, dans des conditions difficiles, assura une percée de la défense allemande fortement fortifiée au nord de Kiev par les troupes de la 38e armée (commandant de l'armée - K.S. Moskalenko, commandant de l'artillerie de l'armée - V.M. Likhachev )
Mais cette date qui fait référence à la Seconde Guerre mondiale est encore trop liée au passé aux yeux des Ukrainiens qui souhaitent éradiquer toute référence à leur passé commun avec les Russes et sous-entendre leur appartenance à l’Occident. En 2024, le président Zelensky a pris la décision de ne plus fêter le 3-Novembre mais de déplacer cette fête professionnelle au 4 décembre qui est le jour de la Sainte-Barbe. Barbara, comme ont la nomme ici, est considérée comme la patronne des artilleurs en Ukraine, mais également par les forces armées polonaises, françaises, espagnoles et états-uniennes. De leur côté, les Russes fêtent sainte Barbara le 17 décembre du calendrier grégorien.
Cela dit, ces jours-ci, l’artillerie ukrainienne n’est pas vraiment à la fête, les Russes mettent le paquet dans la dans la région de Pokrovsk, où les Ukrainiens sont à la peine.
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 3 décembre 2025
Le 3 novembre 2017 quelque par en Ukraine (photo de l’armée ukrainienne)