21 février : la journée de La Défense nationale en Afrique du Sud

 

Les autorités sud-africaines ont instauré une Journée des forces armées (Armed Forces Day) qui se déroule tous les ans, depuis 2010, dans une ville différente. En 2026, l’événement principal se tient à Thohoyandou, dans la province du Limpopo. À cette occasion, toutes les armes des Forces de défense nationale sud-africaines (SANDF) reçoivent les honneurs militaires du commandant en chef des forces armées. Au programme également : un défilé aérien de plusieurs aéronefs de la Force aérienne sud-africaine (SAAF).

Le défilé des Forces de défense nationale sud-africaines (AFD) est précédé d'une cérémonie de dépôt de gerbe à Thohoyandou (au site commémoratif). Selon la coutume, le commandant en chef des armée, le président Cyril Matamela Ramaphosa, dépose une gerbe en mémoire du SS Mendi, un transport de troupes qui a coulé le 21 février 1917 après une collision avec le Darro, un grand cargo à vapeur, dans la Manche, au sud de l’île de Wight. Le SS Mendi a coulé, emportant avec lui 646 personnes, toutes des soldats noirs sud-africains du Corps de travail indigène sud-africain (SANLC). C’est l’anniversaire de cette tragédie qui a servi pour le date de cette journée du 21-Février. La cérémonie rendra également hommage à tous les soldats des Forces de défense nationale sud-africaines (SANDF) morts au combat, tant au pays qu'à l'étranger.

Les forces armées sud-africaines, sous leur forme actuelle, ont été créées en 1994, après l’abolition de l’apartheid, suite aux premières élections démocratiques du pays. La SANDF (Force de défense nationale sud-africaine) comprend plusieurs branches : l’Armée de terre, la Marine, l’Armée de l’air et le Service de santé militaire. Elle a participé à de nombreuses opérations internes et aux missions de maintien de la paix des Nations Unies, mais elle est gangrénée par la corruption. Le président de l’Afrique du Sud est le commandant en chef des forces armées du pays.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 20 février 2026

Des membres de l'unité d'infanterie aéroportée spécialisée de l’armée sud-africaine posant devant un hélicoptère Oryx de l'armée de l'air (photo John Stupart)

 
Suivant
Suivant

20 février : le Venezuela commémore une révolution libérale, en attendant la prochaine