13 août : la Journée de la marine bulgare

 

En Bulgarie, la Journée de la Marine (ден на флота) est célébrée le deuxième dimanche d'août. C'est l'aboutissement de la traditionnelle Semaine nationale de la Mer (Национална седмица на морето). La date de la fête a été choisie pour commémorer la création de la marine bulgare en 1879.

Le 12 août 1879, la marine bulgare a été créée sous le nom de "Flotte du Danube et unité navale" dans la ville de Ruse. Mais, la flotte n’a célébré sa première fête que bien plus tard - en 1914, et non pas le jour de son anniversaire, mais le 21 novembre - date à laquelle l'escouade de torpilles a vaincu le croiseur turc Hamidie lors d'une bataille navale en 1912. L’année suivante, 1915 La flotte organisait la fête en dehors de son cadre avec la participation du public de Varna, mais la date était le 2 août - jour du couronnement du roi Ferdinand. Les années suivantes, ce sera à nouveau le 21 novembre.

Après 1944 et jusqu'en 1956, seul le jour de la marine soviétique était célébré : le 31 juillet. Ce n'est qu'en 1956 que la date de sa création a été fixée au 12 août, avec la précision qu'il doit être célébré le deuxième dimanche du mois d’août, autrement dit aujourd’hui, 13 août 2023.

Cette année, la Journée de la marine, à laquelle sont traditionnellement associées des manœuvres militaires, se déroule en 2023 dans un contexte particulièrement tendu. La mer Noire étant devenue depuis quelques semaines, l’épicentre du conflit engendré par l’agression de l’Ukraine par la Russie en février 2022.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
Précédent
Précédent

14 août : la fête marocaine de l’Allégeance de l’Oued Eddahab, province la plus méridionale du Sahara occidental

Suivant
Suivant

12 août : le glorieux 12 août des Anglais