11 août : la fête nationale du Tchad

 

Le 11 août 1960 à Fort Lamy (l'actuelle N'Djaména, capitale du Tchad), François Tombalbaye, premier président du Tchad, proclamait l'indépendance après un discours du ministre français de la Culture, André Malraux, représentant le général de Gaulle à la cérémonie. Quelques heures plus tard, un grand défilé de l'indépendance est organisé à Fort Lamy et on va hisser le premier drapeau du nouveau pays.

La jeune démocratie ne durera pas. En janvier 1962, un régime à parti unique sera instauré par le président Tombalbaye, qui sera assassiné en 1975. Après une période troublée, c’est Idriss Déby qui prend le pouvoir en 1990. Trente ans plus tard, il profite du 60e anniversaire de l’indépendance, le 11 août 2020, pour se proclamer maréchal. Mais, il sera assassiné en 2021, au début de son 6e mandat. Un de ses fils, le général Mahamat Idriss Déby Itno le remplace, comme président de transition. Des élections sont prévues en octobre prochain.

Le Tchad, colonisé par la France en 1900, est indépendant depuis 1962. Le premier président putschiste, Félix Malloum, demandera la fermeture de la base militaire française au Tchad. Mais son successeur, président Hissène Habré qui a pris le pouvoir en 1975, demandera l’aide de la France une première fois en 1983, puis à nouveau en 1986 (l’opération « Épervier » ). Ensuite, le soutien français au gouvernement tchadien sera plus discret, mais constant jusqu’à aujourd’hui. De 2014 à 2022, l’opération Barkhane, a son siège à N’Djaména. France dispose toujours d’une base militaire au Tchad, qui est son dernier vrai point d’appui dans la région depuis le récent putsch au Niger.

Le jour de l'indépendance du Tchad est célébré dans tout le pays. Il est marqué par des animations et des événements festifs, des discours publics, des défilés de rue, des concerts en plein air, des danses traditionnelles et des matchs de football associatif.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
Précédent
Précédent

12 août : le glorieux 12 août des Anglais

Suivant
Suivant

10 août : le premier cri d'indépendance de l'Équateur