10 novembre : l'Argentine célèbre sa culture gaucho

 

Le Jour de la Tradition (Día de la Tradición) est marqué, en Argentine, le 10 novembre. Il a été créé pour célébrer la culture gaucho. Ce n’est pas un jour férié, mais il est marqué dans tout le pays. La principale célébration a lieu dans la ville de San Antonio de Areco, considérée comme le centre de la culture gaucho, celle de ces cavaliers qui gardent les troupeaux de bovins dans la Pampa.

La date choisie en 1938 pour célébrer cette journée est l'anniversaire de José Hernández, un poète argentin, né le 10 novembre 1834, surtout connu pour El Gaucho Martín Fierro (1872) et Le Retour de Martín Fierro (1879), des œuvres lyriques centrées sur la vie du gaucho, l'utilisant comme symbole de la tradition nationale argentine et soulignant le rôle du gaucho dans l'indépendance de l'Argentine vis-à-vis de l'Espagne. Cette journée, cultivant une image désuète du pays est aussi une célébration patriotique pour les traditionalistes, mais elle a aussi entraîné une véritable « gauchophobie » de la part de ceux qui récusent cette image archétypique de l ‘Argentin.

L'événement principal est le grand défilé gaucho (gran desfilado gaucho) qui a lieu, selon les villes, le 10 novembre ou le dimanche le plus proche du 10 novembre.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
Précédent
Précédent

11 novembre : une minute de silence en hommage aux 18 millions de morts de la Grande Guerre

Suivant
Suivant

9 novembre : il y a 90 ans, l'armée suisse tirait sur la foule des manifestants