1er octobre : Chuseok, le Thanksgiving coréen
C’est la fête de la pleine lune pour une grande partie de l’Asie. En Corée, c’est Chuseok (추석), le jour férié le plus important de l’année, celui où on se réunit en famille. Le rassemblement, permet de chasser les mauvais esprits et la malchance. La tradition veut que l’on boive du vin froid permettant d’affiner l’ouïe et d’entendre de bonne nouvelles toute l’année, que l’on mange toutes sortes de fruits à écale (dont le bruit chasse les mauvais esprits) et un plat de riz aux cinq céréales qui permettra de vivre les mois à venir en harmonie avec les cinq éléments que sont la terre, le vent, le feu, l’eau et la nature. Chuseok fait figure de Thanksgiving coréen. Cette année, en raison de l’épidémie de covid-19, les autorités recommandent d’éviter les rassemblement en famille et de privilégier les échanges virtuels.
La fête de la mi automne existe aussi en Chine, où c’est la fête yin par excellence (l’autre grande fête de l’année, celle du nouvel an, étant la fête yang ) et l’on va passer une partie de la soirée et de la nuit à admirer la lune en mangeant des gâteaux ronds contenant un jaune d’œuf (yue bing). On offre aussi à ses amis des lanternes en forme de carpe (réussite), de papillon (longévité), ou de lune (sagesse).
Au Japon, on remercie la lune pour les bonnes récoltes de l’année et on se laisse aller, cette nuit-là, à son inspiration poétique en composant des haïku tout en dégustant l’ogando, le gâteau du jour.
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 30 septembre 2020
La mairie de Séoul recommande les contacts virtuels avec les grands-parents pour cette fête de Chuseok pas comme les autres.