27 septembre : l'Éthiopie chrétienne fête Meskal

 

Meskal (ou Mesquel) est la fête la plus importante de l’année en Éthiopie. C'est à la fois une célébration chrétienne, la « fête de la croix » qui est un culte à l’impératrice byzantine Hélène qui selon la tradition, aurait retrouvé la « vraie croix » sur laquelle le Christ a été crucifié, et en même temps, une fête païenne, celle de la fin de la saison des pluies, le retour du printemps, de la fécondité. Selon la tradition, c’est la fumée d’un bûcher qui aurait guidé sainte Hélène pour faire sa découverte.

Chaque 27 septembre, en Éthiopie, de grands bûchers recouverts d'herbes et de fleurs jaunes sont allumés en mémoire de l’événement. Un peu partout, des fagots sont vendus en ville, pour que chacun puisse contribuer à l’un des buchers collectifs allumés devant une église, sur une place de quartier, ou simplement dans la rue... ou encore le brûler devant sa maison. Le bûcher le plus imposant est allumé à Addis-Abeba sur la place Mesquel. Dans les rues, de petites fleurs jaunes s'offrent en bouquets. Elle sont elles aussi le symbole ce cette fête.

En Éthiopie, le jour de Meskal est férié. On s’est même arrêté de travailler hier dès 14 heures. Cette fête inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco.

La « vraie » croix aurait été découverte à Jérusalem en 326, selon la tradition éthiopienne, une partie de la Vraie Croix aurait été transportée en Éthiopie et serait conservée sur l’Amba Geshen, montagne du nord de l’éthiopienne, véritable forteresse naturelle où les empereurs conservaient le trésor impérial.

Meskal (ou Meskel) est célébrée le 17 Meskerem du calendrier éthiopien (soit le 27 septembre du calendrier grégorien ou le 28, les années bissextiles). Cette fête, connue sous le nom d''Exaltation de la Sainte Croix dans d'autres églises orthodoxes, catholique ou protestantes, demeure une fête mineure. Les églises qui suivent le calendrier grégorien la célèbrent, discrètement, le 14 septembre. Seuls les Éthiopiens, même les non chrétiens, en ont fait une véritable fête nationale.

 
mek.png