21 novembre : les enchères de vin de Beaune marquées par le changement climatique

 

Ce week-end se déroule la 161e vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune (Côte d’or). Ce rendez-vous très « people » est l’une des plus célèbres manifestations de charité au monde. L’essentiel des gains vont être reversés à des associations humanitaires et caritatives.

Cette vente organisée par Christie's, proposera 349 pièces de vin (tonneaux) cette année (293 de rouge et 56 de blanc). C'est bien moins que la récolte de 2018, qui avait atteint un record avec 828 pièces (une pièce contient 228 litres, soit 288 bouteilles). Cet événement traditionnel est en effet, parmi d’autres, un marqueur des évolutions climatiques. En 2021, les conditions climatiques ont été compliquées.

Cette année les acteurs Pio Marmaï et Jeanne Balibar sont les parrains de cette vente de charité.  La première vente a eu lieu il y a 162 ans, en 1859, cela fait près d’un siècle que sa réputation est internationale et fait office de baromètre du marché des vins de prestige.

Ce troisième week-end de novembre est chaque année, l'unique occasion de visiter les caves et déguster les vins de l'année. Les caves sont ouverte dès le samedi.

 
beaune.jpg
Précédent
Précédent

22 novembre : la Sainte-Cécile célébrée en musique à Mexico

Suivant
Suivant

20 novembre : le rendez-vous des nostalgiques du fascisme en Espagne