23 novembre : les Slovènes célèbrent la prise de Maribor aux Autrichiens

 

Aujourd’hui, en Slovénie, c’est Dan Rudolfa Maistra, une journée patriotique dédiée à un poète et militaire, Rudolf Maister. Cette nouvelle fête nationale, créée en 2005, s’insère dans l’évolution franchement nationaliste qu’a prise la vie politique slovène ces dernières années.

Le 23 novembre commémore un fait d’armes : la prise de la ville autrichienne de Marburg par le major Maister. On est en 1918, l’Empire austro-hongrois a perdu une guerre mondiale qu’il a déclenchée quatre ans plus tôt. Les Slovènes s’émancipent en se tournant vers les Croates et les Serbes avec qui ils formeront la Yougoslavie. Reste à définir la frontière nord de ce nouvel État. L’Autriche a qui on a interdit de fusionner avec l’Allemagne doit se définir des contours. Elle s’accroche à certaines régions de langue slovène, notamment la Carinthie méridionale. Les Slovènes, de leur côté, tentent de récupérer le plus de terres possibles. Tracer une ligne de partage n’est pas facile dans des régions où, généralement, les zones rurales sont slavophones et les villes, germanophones. C’était le cas de Marburg, ville allemande à 80% dont le conseil municipal a voté le 30 octobre 1918 son rattachement à l’Autriche. Rudolf Maister a riposté en mettant en place une armée slovène de 4 000 soldats, en désarmant le service de sécurité allemand Schutzwehr et en démantelant la milice du conseil municipal allemand. Ce qui a permis à la Slovénie, lors du traité de paix de Saint-Germain, de conserver la Basse-Styrie (Štajerska) et sa capitale Marburg, aujourd’hui appelée Maribor. Elle est devenue la deuxième ville de la Slovénie, les Allemands qui ont massivement fui vers l’Autriche, y sont aujourd’hui très minoritaires.

La réaction militaire de Rudolf Maister s’est déroulée le 23 novembre 1918. Le Jour de Rudolf Maister en célèbre l’anniversaire. Leș principales célébrations sont prises en charge par le ministère de la Défense. Les Slovènes toutefois n’oublient pas que Rudolf Maister (1874-1934) était aussi un poète. Une randonnée en montagne dans sa région natale est organisée chaque 23 novembre. Le poète repose au cimetière Pobrežje de Maribor, où une gerbe est déposée ce jour.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 22 novembre 2021

 
Précédent
Précédent

24 novembre : une journée pour opposer la science aux croyances religieuses

Suivant
Suivant

22 novembre : la Sainte-Cécile célébrée en musique à Mexico