19 novembre : Porto Rico célèbre sa « découverte »

 

Porto Rico fête sa « découverte » par Christophe Colomb, le 19 novembre 1493 : le Puerto Rico Discovery Day fait figure de fête nationale de l’île, associée aux États-Unis depuis 1898. 

Ce Jour de la découverte (Día del Descubrimiento de Puerto Rico) est une fête paradoxale, sachant que de beaucoup de Portoricains se réfèrent à la culture taïnos, dont la disparition rapide est justement due au débarquement de Christophe Colomb sur l’île et à ses conséquences (épidémie, travail forcé, massacres). Beaucoup d’îles des Caraïbes ont cessé de fêter une « découverte » qui s’est toujours traduite par un génocide. Ce n’est pas encore le cas de Porto Rico qui célèbre aussi Christophe Colomb chaque 2e jeudi d’octobre (Colombus Day) comme l’ensemble des États-Unis.

La Journée de la découverte de Porto Rico est un jour férié. Elle commence par une levée du drapeau de Porto Rico, au son de La Borinqueña, l’hymne national de Porto Rico. Les écoles, les banques et les bureaux publics sont fermés ce jour-là. Un grand défilé festif est organisé, les gens apprécient également les foires et autres événements culturels qui caractérisent le 19 novembre. 

La célébration de la Journée de la découverte marque également le début des saisons de Noël. Des arbres de Noël sont illuminées, les gens commencent à préparer les fêtes de fin d’année.

 

Un timbre émis en 1893 pour le 4e centenaire du débarquement de Christophe Colomb dans l’île

Précédent
Précédent

20 novembre : le rendez-vous des nostalgiques du fascisme en Espagne

Suivant
Suivant

18 novembre : il y a 30 ans débutait le martyre des habitants de Vukovar