5 avril : la Corée du Sud organise sa reforestation

 

C’est le Jour des arbres (Singmogil, 식목일) en Corée. Ce lundi, chaque famille doit en principe aller planter un arbre pour la reforestation du pays. Les Coréens qui ne sont pas confinés pourront se conforter à cette tradition qui revient tous les ans, le 5 avril.

On doit cette initiative au gouvernement de Séoul qui, au lendemain de la guerre de Corée, se lança dans un vaste programme de reboisement. En 1953, les forêts étaient dévastées. Cette célébration officielle sert de rappel au respect de la nature et de l'environnement. Elle demeure une coutume très populaire au sud et a été reprise par le régime nord-coréen. La journée du 5 avril, toutefois, est une journée officielle mais n’est plus fériée depuis 2006 (en raison de la mise en œuvre du système de la semaine de travail de cinq jours en Corée du Sud), sauf pour certaines entreprises comme Kia ou Hyundai ou quelques institutions qui offrent la journée à leurs employés.

La date du 5 avril a été choisie pour son importance historique. Selon la tradition c’est un 5 avril, que la dynastie de Silla aurait unifié la Corée au VIIe siècle.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
coree.png
Précédent
Précédent

6 avril : en dépit de la fronde de sa jeunesse, la Thaïlande célèbre sa dynastie

Suivant
Suivant

4 avril : Journée de sensibilisation aux méfaits des mines antipersonnel