19 septembre : la Prinsjesdag, l'ouverture du Parlement néerlandais

 

Aujourd’hui au Pays-Bas, c’est la Fête du prince (Prinsjesdag), ne pas confondre avec la Koningsdag qui est la Journée du roi. C’est un jour important dans la vie politique néerlandaise car elle marque l’ouverture de la nouvelle session parlementaire. Le Prinsjesdag tombe chaque année le troisième mardi de septembre. Cette année, le roi Willem-Alexander se rend en voiture à la Grote Kerk de La Haye. La reine Máxima est assise à ses côtés, il prononce le discours du Trône (Troonrede). C'est ainsi qu'il ouvre la nouvelle année de travail du Sénat et de la Chambre des représentants. 

Cette année, la situation est un peu particulière : après la chute de Mark Rutte, le chef du gouvernement (libéral) au pouvoir depuis 2010, les élections législatives se tiendront le 22 novembre. Elles s’avèrent très disputées et très incertaines, des partis populistes ayant actuellement le vent en poupe.

Le monarque prononce un discours solennel à 13 heures du trône. Le chef du gouvernement annonce les plans pour la nouvelle année parlementaire et, après le déjeuner, le ministre des Finances propose le budget national de l'année suivante. Après la fin de cette cérémonie, le monarque régnant retourne au palais et salue la foule rassemblée depuis le balcon.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
Précédent
Précédent

20 septembre : la Thaïlande fête sa jeunesse et se souvient d'un jeune roi assassiné

Suivant
Suivant

18 septembre : le Japon honore ses doyens