5 avril : Pâques, fête majeure de tous les chrétiens

 

Les chrétiens catholiques et protestants célèbrent Pâques, une fête qui commémore la résurrection du Christ. Pour les orthodoxes, c’est le 12 avril, sauf ceux qui suivent encore le calendrier julien, le 25 avril.

Apothéose de la Semaine sainte, la fête de Pâques célèbre la résurrection du Christ et sonne la fin du Carême. Dans les familles qui maintiennent la tradition, les enfants attendent avec impatience le matin pour découvrir les œufs, lapins, poules ou poissons en chocolat déposés, selon la légende, par les cloches qui reviennent de Rome et sonnent à toute volée, ce qui leur était interdit ces trois derniers jours. La tradition d’offrir des œufs, symbole de vie et de renaissance, souvent peints ou décorés, se retrouve dans une grande partie de l’Europe centrale et serait antérieure à l’ère chrétienne. Dans les pays anglo-saxons, surtout en Allemagne, c’est un lapin ou un lièvre qui apporterait les précieux œufs et cette tradition remonterait à d’anciennes fêtes païennes célébrant le printemps, le lapin (en fait, le lièvre) étant associé à la fécondité. Comme dans la tradition juive, l’agneau est un autre animal associé à la fête de ce jour, en référence à la fois au sacrifice d’Abraham, symbole de l’obéissance à Dieu, et à Jésus « Agneau de Dieu » ainsi que l’a désigné saint Jean-Baptiste, symbole de pureté et d’innocence. Il était autrefois servi à la table de Pâques, lors du repas familial mais l’habitude s’est un peu perdue avec la baisse de la pratique religieuse. De même, jusqu’au milieu du XXe siècle, il était d’usage d’effectuer un grand nettoyage de la maison à l’occasion des fêtes pascales et de porter des vêtements neufs le jour même de la fête.

La fête de Pâques (au pluriel quand il s’agit de la fête chrétienne) tient son nom de la Pâque juive (Pessah), commémoration de l’exode des Hébreux hors d’Égypte, une fête qui était célébrée à Jérusalem au moment même de la mort du Christ. Pâques commémore la résurrection du Christ, trois jours après sa crucifixion ainsi que l’annonçait la prophétie et que nous le rapportent les premiers témoins. Elle est le fondement de la foi chrétienne, sans la résurrection, le christianisme n’a pas lieu d’être. Aussi, L’Église a-t-elle choisi très tôt de célébrer cet événement fondateur puis d’en fixer la date. Ce fut fait au Concile de Nicée (325) et la règle est toujours en usage: Pâques a lieu le dimanche qui suit la pleine lune venant après l’équinoxe de printemps, soit entre le 22 mars et le 25 avril (pour les Églises d’Occident qui suivent le calendrier grégorien). Les Églises orthodoxes, même si elles ont adopté le calendrier grégorien, calculent la date de Pâques en fonction de la date du printemps sur le calendrier julien (le 21 mars c’est-à-dire, le 3 avril du calendrier grégorien). Le résultat, c’est que généralement, la date de Pâques date est différente pour les Églises catholiques et orthodoxes mais en 2025 2025, année qui coïncidait avec le 1700e anniversaire du concile de Nicée, toutes les branches du christianisme fêtaient Pâques le même jour. Une telle coïncidence n’est pas si rare, elle s’est déjà produite en 2007, 2010, 2011, 2014 et 2017. En janvier 2025, le pape François s’était déclaré en faveur d’une date universelle de Pâques pour tous les chrétiens, vœu qu’avait déjà exprimé le pape Paul VI dans une lettre du 26 mars 1975 destinée au patriarche œcuménique Dimitrios Ier. Le nouveau pape de Rome s’est rendu à Nicée (actuelle Iznik, ville portuaire proche d’Istanbul en Turquie) au printemps 2025 pour rencontrer le patriarche Bartholomée Ier. Rien n’a été décidé.

Le dimanche de Pâques, le pape de Rome prononce traditionnellement un discours dans la basilique Saint-Pierre, puis donne sa bénédiction, Urbi et orbi, et souhaite à tous de joyeuses Pâques.

Pâques est largement fêté par les protestants de toutes obédiences. Toutefois, certains puritains, notamment presbytériens, rejettent cette célébration sous prétexte qu’elle ne figure pas dans la Bible.

En 2027, pâques sera fêté le 28 mars en Occident et le 12 mai pour les orthodoxes (ceux qui suivent le calendrier grégorien, les autres le 25 mai) ; en 2028, le 16 avril…

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 19 avril 2025

Bénédiction des œufs de Pâques (Święconka), à Ołtarzew, en Pologne (photo : Błażej Benisz - WSD Ołtarzew)

 
Précédent
Précédent

21 avril : les Anglais célèbrent le thé et feu leur reine

Suivant
Suivant

19 avril : le Brésil qui célèbre son armée, peine à lui définir une mission