12 février : l'Union birmane, une fiction célébrée par le régime birman

 

Ce jour férié en Birmanie est censé célébrer un État fédéral où chaque ethnie disposerait d’une autonomie reconnue par le régime. Ce projet n’a jamais vu le jour. Bien au contraire, l’armée qui dirige le pays quasiment depuis l’indépendance n’a eu de cesse de chercher à imposer le pouvoir du centre (le pays bumar ou birman) sur la périphérie où vivent une multitude de peuples, notamment les Shans, les plus nombreux (5 millions), les Karens (4 millions) Kachins, les Môns… tous en rébellion depuis l’indépendance du pays. Si bien que l’Union birmane (rebaptisée l’Union du Myanmar par la junte) vit depuis plus de 70 ans dans un état de guerre perpétuelle. Un bon argument des militaires pour se maintenir au pouvoir indéfiniment. Ces dernières années, les Shans, en 2011, les Karens en 2012, puis huit autres peuples en 2015, ont signé des cessez-le-feu, tout en conservant leurs armes et leurs positions. En 2017, il a bien fallu désigner un nouvel ennemi pour justifier le rôle de l’armée comme sauveur de la nation : ce furent les Ronhingya, massacrés sans scrupule… L’Union des peuples de Birmanie est une totale fiction.

La date du 12 février fait référence à la conférence de Panglong, réunie en 1947 par Aung San, le héros de l’indépendance (et père de l’actuelle égérie de l’opposition aux militaires, Aung San Suu Kyi). Il était parvenu à réunir et à faire signer un accord aux représentants des principaux peuples afin de mettre en place cette Union birmane. Mais, Aung San sera assassiné quelques mois plus tard, il ne connaîtra même pas l’indépendance du pays, le 4 janvier 1948. Ce jour férié lui rend aussi hommage, lui, le père de la principale opposante au régime militaire, emprisonnée à nouveau depuis le 1er février dernier. Le régime birman a eu des périodes plus ou moins répressives mais, le Jour de l’Union (Pyi Daung Su Naih) n’a jamais cessé d’être célébré. En 2017, Suu Kyi était à Panglong pour les commémorations du 70e anniversaire de l’accord de Pnaglong. Dans un discours prononcé sur le site du mémorial, Suu Kyi a invoqué l'héritage de son père pour appeler les 133 groupes ethniques officiellement reconnus à s'engager pour la paix. On notera que les Ronhinya, à qui on a retiré la nationalité birmane en 1982, n’en font pas partie. Le nationalisme ethnique de la Dame de Rangoon se rapproche de celui de Modi.

Au cours des deux semaines précédentes, un drapeau birman est allé symboliquement de ville en ville pour terminer son périple, le 12 février, à Naypyidaw, la nouvelle capitale où les militaires au pouvoir se sont retranchés. Cette année, après la covid et les violences politiques liées au coup de force des militaires, la célébration sera minimaliste.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
Cette cérémonie est censée célébrer l’union de tous les peuples de Birmanie. En réalité la majeure partie des minorités ethniques ont pris les armes contre le pouvoir central. L’Union birmane est une fiction.

Cette cérémonie est censée célébrer l’union de tous les peuples de Birmanie. En réalité la majeure partie des minorités ethniques ont pris les armes contre le pouvoir central. L’Union birmane est une fiction.

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