16 septembre : la Papouasie Nouvelle-Guinée fête ses 50 ans
La Papouasie Nouvelle-Guinée commémore aujourd’hui son accession à l'indépendance. Elle était australienne jusqu’au 16 septembre 1975.
À Port Moresby, l’anniversaire de la fête de l'indépendance commence par une cérémonie de levée du drapeau à Independence Hill sur le terrain du Parlement national. Partout dans le pays on joue de la musique en plein air, on organise des danses et des marchés, et on tire des feux d'artifice. Les couleurs nationales or, rouge et noir figurent en bonne place dans les rues, les magasins et les maisons.
Cette année pour le cinquantenaire de l’indépendance, le Premier ministre australien Anthony Albanese, a été invité. Il venu pour signer un accord de défense historique puisqu’il prévoit une assistance mutuelle entre les deux pays. Depuis son indépendance, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, en matière de politique étrangère, appliquait une politique de stricte neutralité. Avec cet accord, elle s’inscrit désormais clairement dans le camp occidental. Une annonce faite au moment où Canberra cherche à contrer l'influence de la Chine dans la région.
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 15 septembre 2024