22 avril : c'est la Journée de la Terre, alors que la pandémie offre un répit à la planète

 

Pendant que nous sommes confinés, la nature reprend ses droits. Des sangliers dans les rues de Barcelone, un puma dans le centre de la capitale chilienne Santiago, des famille de canards en visite dans les rue de Paris, les poissons sont réapparus dans les eaux de Venise, les habitants du Népal voient à nouveau l’Everest car la pollution en Chine a baissé de manière spectaculaire, comme partout ailleurs… beau cadeau à la planète pour le 50e anniversaire de la Fête de la Terre. Lancée en 1970 par Gaylord Nelson, un sénateur américain réagissant à une marée noire qui dévasta la Californie en 1969, la Journée de la Terre (Earth Day) a été officialisée par l’ONU en 2009.

De nombreux artistes, soucieux de l'avenir de la planète, fêteront le 50ème anniversaire de la Journée de la Terre avec des concerts et des conférences diffusés en direct sur internet pendant trois jours, du 22 au 24 avril prochains. "Earth Day Live" sera diffusé en direct de 9h à 21h EST (15h à 3h du matin heure de Paris) du 22 au 24 avril sur le site officiel de l'événement ainsi que sur Facebook, YouTube, Twitter et Twitch.

L’accelaration de déforestation des régions tropicales enregistrés ces dernières décennies n’est pas sans conséquence avec l’apparition de nouveau virus. Les forêts tropicales, parce qu’elles sont particulièrement riches en biodiversité, sont aussi très riches en micro-organismes. La pandémie de coronavirus doit être l’occasion d’une prise de conscience.

D’ordinaire, cette fête de la Terre n’est marquée en France que par quelques manifestations locales dans des lieux voués à la protection de l’environnement. Dans certains pays, comme le Canada, elle rassemblent généralement plusieurs centaines de personnes. Cette année, ce ne sera pas le cas.

Le site officiel de la Journée de la Terre : www.earthday.org

Ne pas la confondre avec la Journée de la terre (sans majuscule) des Palestiniens, le 30 mars.

 
earthday.jpg
Précédent
Précédent

23 avril : la Sant Jordi, 25e journée mondiale du livre

Suivant
Suivant

19 avril : jour de mémoire pour la gauche colombienne