21 avril : Tiradentes, l'arracheur de dents, héros de la nation brésilienne

 

Le 21 avril est férié au Brésil en mémoire d’un conspirateur qui a tenté à la fin du XVIIIe siècle de contester la tutelle portugaise pesant sur son pays. La révolte a d’abord été fiscale mais elle était aussi influencée par l’idéal de liberté que représente la Révolution française car on est en 1789. Cette tentative de soulèvement fera long feu car Joaquim José da Silva Xavier et ses compagnons seront trahis et arrêtés. Leur chef est surnommé Tiradentes (« l’arracheur de dents ») car il a exercé la profession de dentiste avant d’être mineur, commerçant puis militaire. Ses complices sont des notables. Lui seul est condamné à mort. Il est vrai qu’il a pris sur lui seul toute la responsabilité de la conspiration ce qui renforce son caractère héroïque. Cette révolte fiscale n’aboutira donc pas à l’indépendance du Brésil, comme ce fut le cas des États-Unis quelques années plus tôt.

L’exécution de Tiradentes n’interviendra que trois ans plus tard, le 21 avril 1792. Il est pendu puis démembré. Les différentes parties de son corps sont exposées dans plusieurs villes, notamment à Rio afin de dissuader toute autre tentative. Sa tête est exposée sur la place principale d’Ouro Preto, localité du Minas Geiras où il a été exécuté. La ville sera la première à lui dédier une statue en 1867. C’est en effet dans cet état qu’est né le mouvement appelé Inconfidência Mineira (Défiance du Minas Gerais). Traditionnellement, s’ouvre le 21 avril, une semaine dite de l’Inconfidencia, avec de nombreux bals populaires organisés par les écoles de sambas locales.

 En 1880, on fait de Tiradentes le patron de la nation brésilienne. Mais, il faut attendre 1965 pour que le 21 avril (le Dia de Tiradentes) soit déclaré jour férié et fête nationale dans tout le Brésil. Le nom de Tiradentes est inscrit dans le Panthéon brésilien de la patrie et de la liberté (connu sous le nom de Livre des héros de la patrie) depuis le 21 avril 1992, date du bicentenaire. Récupéré par les autorités, il est également considéré comme le patron de la police militaire d'État qui, chaque 21 avril, organise des fêtes dans tout le pays. Aujourd’hui, Tiradentes est de plus en plus représenté avec des caractéristiques similaires aux images les plus populaires du Christ. C’est l’un des rares héros nationaux, vénéré comme un martyr non seulement par la droite et la gauche, mais aussi par les gens de la rue.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 21 avril 2024

 
tiradentes.png
Précédent
Précédent

22 avril : la mémoire de la Shoah en Serbie et de toutes les victimes du régime des oustachis

Suivant
Suivant

20 avril : la journée du cannabis