23 octobre : la journée de la Mole

 

Cette journée est marquée par les chimistes, professionnels et étudiants, en Amérique du nord entre 6h02 et 18h02 (6 :02 AM et 6 :02 PM). 

La date et l’heure font référence au nombre d’Avogadro, approximativement 6,02 multiplié par 10 puissance 23 qui définit le nombre de molécules d’un élément dans une mole (unité légale de quantité de matière). Pourquoi un tel événement ? Tout simplement parce que la transcription américaine de cette date donne 6:02 10/23... soit l’heure et la date d’aujourd’hui !

Pour une molécule donnée, une mole est une masse (en grammes) dont le nombre est égal à la masse molaire de la molécule. Par exemple, la molécule d’eau a une masse molaire de 18 ; une mole d’eau pèse donc 18 grammes. De même, une mole de néon a une masse molaire de 20 grammes. En général, une mole de toute substance contient le nombre de molécules ou d’atomes de Avogadro de cette substance. Cette relation a été découverte par Amadeo Avogadro (1776-1858) dont le mérite a été reconnu de manière posthume.

Quant à la marmote qui sert de mascotte à cette journée, c'est juste en raison de son homonymie, marmote se dit "mole" en anglais.

http://www.moleday.org

 
mole.png