9 juillet : 10 ans d'indépendance du Soudan du Sud

 

L'une des nations les plus jeunes du monde, le Soudan du Sud célèbre son Jour de l'Indépendance le 9 juillet, une date qui est aussi sa fête nationale.

Après deux décennies de guerre contre le pouvoir central de Khartoum et six ans d’autonomie arrachés au prix de terribles combats, le Soudan du Sud organisait, en janvier 2011, un référendum d’indépendance. L'écrasante majorité des électeurs a voté en faveur de l'indépendance. La République du Soudan du Sud a donc officiellement déclaré son indépendance le 9 juillet 2011, devenant ainsi la plus jeune nation indépendante au monde.

Le jour de l'indépendance est la fête nationale du Soudan du Sud (South Sudan Independence Day). Auparavant, elle était célébrée dans tout le pays avec des rassemblements et divers événements, la plus grande célébration ayant lieu dans la capitale, Juba. Cependant, l'indépendance n'a pas mis fin au conflit au Soudan du Sud et le pays a été déchiré par une guerre civile entre 2013 et 2020. Pendant plusieurs années consécutives, les célébrations de la fête de l'indépendance ont été annulées en raison du manque de fonds et du risque de violence. 

Le 9 juillet, le Soudan du Sud fête le 10e anniversaire de son indépendance, une commémoration qui est moins un motif de célébration que de réflexion sur l'état désastreux des affaires nationales. Le Soudan du Sud abrite environ 12 millions de personnes, issues de plus de 60 tribus ou groupes ethniques, dont les cultures, les religions et les langues sont distinctes du gouvernement arabe islamique traditionnel du Soudan, au nord.

Aujourd'hui, le Soudan du Sud est plus pauvre et dépendant de l'aide étrangère qu'il ne l'a jamais été. Malgré des milliards de dollars d'aide américaine au cours de la dernière décennie, dont près de 500 millions de dollars au cours de l'exercice 2021, les besoins d'aide humanitaire du peuple sud-soudanais ont considérablement augmenté. En 2021, le nombre de personnes ayant besoin d'aide est passé à 8,5 millions, soit environ les deux tiers de la population totale du pays, soit une augmentation de près de 1,5 million par rapport à 2019, selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
photo : Steve Evans, Flick

photo : Steve Evans, Flick

Précédent
Précédent

10 juillet : les Russes célèbrent une victoire sur les Suédois

Suivant
Suivant

8 juillet : le Mexique se mobilise pour préserver sa forêt