6 mars : l'île de Norfolk célèbre l’installation de ses premiers habitants

 

Chaque 6 mars, l’île de Norfolk célèbre l’arrivée de ses tout premiers habitants, le 6 mars 1788. Ce jour férié est connu sous le nom de Norfolk Foundation Day.

Les États-Unis, nouvellement indépendants, n’acceptant plus d’accueillir les condamnés au bagne des tribunaux britanniques, Londres a dû trouver de nouvelles destinations pour installer ses bagnards. Les premiers sont arrivés à Botany Bay, sur la côte australienne le 26 janvier 1788, la date est d’ailleurs devenue la fête nationale australienne. Six semaines plus tard, un autre groupe composé de condamnés et d’hommes libres débarque à Norfolk, une île située à l’est de l’Australie, entre la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande. Découverte par James Cook en 1774, elle était totalement inhabitée. Elle est devenue l’une des colonies pénitentiaires du Royaume-Uni, certains habitants actuels sont les descendants des bagnards des XVIIIe et XIXe siècles, les « Fist Fleeters ». Leur tâche était d’exploiter les forêts de pins, le célèbre pin de Norfolk qui orne aujourd’hui des jardins dans le monde entier, et de cultiver une variété de lin destinée aux toiles des bateaux.

Chaque 6 mars, pour la fête nationale de Norfolk, on rejoue la scène du débarquement en costume d’époque. L’événement mémoriel est devenu une attraction touristique. Ainsi chaque 6 mars à 10 h 30, les habitants et les visiteurs se rassemblent à Kingston près d'Emily Bay et du moulin à sel pour célébrer le Jour de la Fondation. L’île de Norfolk (2 200 habitants) est aujourd’hui une province autogérée de l’Australie.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 5 mars 2024

 
norfolk.png
Précédent
Précédent

7 mars : retour du soleil au Spitzberg !

Suivant
Suivant

5 mars : la Journée des chefs coutumiers au Vanuatu