5 janvier : le festival de sculptures sur glace et de neige de Harbin

 

Harbin est une ville du nord de la Chine au climat très froid en hiver. La température moyenne en janvier est de −16,8 et elle descend fréquement en dessous de –30. Le festival débute, chaque année, le 5 janvier. Cependant, si la température le permet, les attractions ouvrent souvent leurs portes avant le début officiel. Le style des sculptures sur glace sont issues du folklore chinois, mais un certain nombre d’entre elles font appels à l’esthétique russe, comme des églises orthodoxes, héritage de la présence d’une importante colonie russe, jadis, dans la région. D’autres encore, singent Las Vegas… Chaque année, un thème précis est donné afin de guider des sculpteurs venus du monde entier et offrir une histoire cohérente aux visiteurs. Tailler dans d’immenses blocs de glace, des visages, des monuments, des scènes et des histoires prennent forme pour le plus grand plaisir des touristes.

Le Festival international de glace et de neige de Harbin (哈尔滨国际冰雪节) a été officiellement créé en 1985. Il a succèdé au Carnaval des lanternes de glace, qui se tenait chaque hiver à Harbin depuis 1963. Ce dernier fut interrompu pendant la Révolution culturelle. Après sa reprise en 1985, il fut initialement nommé « Festival international de glace et de neige de Harbin ». En 2001, il a fusionné avec le Festival international de ski du Heilongjiang et fut officiellement rebaptisé « Festival international de glace et de neige de Harbin ».

Avec le Festival de neige de Sapporo au Japon, le Carnaval d'hiver de Québec au Canada et le Festival de ski de Norvège, il est considéré comme l'un des quatre plus grands festivals de glace et de neige au monde.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 4 janvier 2021

 
harbin.png
Précédent
Précédent

6 janvier : le centenaire de l'armée irakienne

Suivant
Suivant

4 janvier : journée des martyrs de la colonisation en Angola