4 août : la Journée des baguettes au Japon

 

Le 4 août, au Japon, est le jour de Hashi (baguette). Cette date est un jeu de mots entre « ha (8) shi (4) », soit le 4e jour du 8e mois. Elle a été proposée dans le cadre d'une campagne éducative visant à aider les gens à tenir correctement leurs baguettes en mangeant. Car au Japon la tradition se perd au profit de la fourchette plébiscitée par les jeunes. Aujourd’hui, de nombreux ados s’avèrent incapables de manier les baguettes.

Le 4 août, les sanctuaires et autres lieux organisent des événements pour exprimer leur gratitude et prier pour les baguettes. Outre la promotion des ventes de baguettes, des actions de relations publiques peuvent être mises en place pour souligner leur utilité et promouvoir la cuisine japonaise à l'occasion de la « Journée des baguettes ».

Autre tradition inventée pour le 4 août et qui s’est installée : la destruction par le feu des baguettes usagées. De petits buchers sont mis en place dans les temples pour l’occasion.

Dans la culture shinto, les baguettes (waribashi) sont sacrées. Bien que sur usage commence à se perdre, des baguettes en argent font partie des cadeaux de naissance traditionnels.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 4 août 2025

 
Précédent
Précédent

5 août : le thanksgiving des Croates

Suivant
Suivant

3 août : Tisha B’Av, la commémoration du malheur