27 mai : la bataille de Tsushima, gloire navale du Japon

 

Ce jour férié commémorant la bataille navale de Tsushima a été aboli en 1945 comme tous les symboles du militarisme japonais, mais les autorités n’ont jamais cessé de célébrer chaque 27 mai cette victoire navale de 1905. Une victoire navale qui avait eu un grand retentissement à l’époque, c’était la première fois qu’une flotte européenne était détruite par une puissance non européenne. Cette défaite russe majeure dans la guerre qui l’opposait au Japon avait, à l’époque, bien écorné l’idée que l’on se faisait de la puissance de l’Empire russe. Il faut noter que le Japon était alors soutenu par les États-Unis et équipé par de matériel moderne fourni par les Anglais, soucieux d’affaiblir la Russie alors alliée des Français. Néanmoins cette victoire d’Asiatique sur des Européens avait profondément marqué les esprits à l’époque.

Cette Journée commémorative de la marine (海軍記念日 — Kaigun Kinen'bi) avait été instituée en 1939 dans le cadre de la propagande militariste nippone. On comprend que les Américains aient imposé la suppression ce jour férié en 1945. Mais, la cérémonie d’hommage à l’amiral Heihachiro Togo, souvent décrit par les journalistes comme le « Nelson de l'Orient », le vainqueur de Tsushima n’a jamais cessé. Il est vrai que cette bataille de 1905 était à l’époque la plus fameuse depuis celle de Trafalgar, le 21 octobre 1905. Depuis quelques années, avec la montée des tensions dans la région et l’affirmation d’un militarisme chinois, la mémoire de Tsushima prend une dimension particulière.

Les cérémonies se déroulent à quai et à bord du navire commémoratif, le Mikasa amarré dans la ville de Yokosuka, située sur la côte Pacifique, au centre du Japon. La ville abritait une base navale et un chantier naval de la Marine impériale. C’est aujourd’hui, l’un des plus grands ports militaires du Japon, partagé entre l'US Navy et la branche navale des Forces d'autodéfense japonaises.

La marine impériale japonaise fut la troisième plus grande marine au monde en 1920, et sans doute la plus moderne au début de la Seconde Guerre mondiale. Elle reste l'une des premières marines au monde en termes de budget, même si elle se voit refuser tout rôle offensif par la Constitution et l'opinion publique de la nation. Mais, cette dernière évolue…

La bataille de Tsushima (Цусимское сражение, en russe), connue sous le nom de bataille navale de la mer du Japon (日本海海戦 — Nihonkai-Kaisen) au Japon, a eu lieu les 27 et 28 mai 1905 (14 et 15 mai dans le calendrier julien alors en usage en Russie) dans le détroit de Tsushima entre la Corée et le sud du Japon. Dans cette bataille, la flotte japonaise dirigée par l'amiral Tōgō Heihachirō a détruit les deux tiers de la flotte russe, menée par l'amiral Zinovy Rozhestvensky, qui avait parcouru plus de 18 000 milles marins (33 000 km) pour atteindre l'Extrême-Orient. La bataille était également la première fois que la télégraphie sans fil était utilisée dans un combat naval. Elle révéla au monde l’émergence d’une puissance japonaise et, déjà, le déclin de celle de la Russie.

Chaque 27 mai, une cérémonie se déroule également au sanctuaire Tōgō-jinja (東郷神社), consacré à l'amiral Tōgō Heihachirō. Il se trouve à Harajuku, un quartier de Tokyo.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 

La statue de l’amiral Tōgō Heihachirō, devant le navire commémoratif

Bières à la gloire de l’amiral Tōgō Heihachirō

Précédent
Précédent

28 mai : Azerbaïdjan et Arménie célèbrent leur première indépendance

Suivant
Suivant

26 mai : le National Sorry Day en Australie