21 octobre : la Journée des Chinois outre-mer

 

Cette célébration culturelle et politique n’a rien à voir avec la politique de soft power de Pékin, c’est à Taipei qu’elle est organisée chaque année depuis 1952.

Cette année, 70e anniversaire de l’événement, la réunion traditionnelle du 21 octobre a eu lieu avec quelques jours d’avance : la conférence organisée par la Fédération du salut national des Chinois d'outre-mer s'est tenue le 12 octobre à 9h au National Army Heroes Hall de la ville de Taipei. Mais la journée du 21 octobre demeure la date de référence.

Il y a 10 ans, le 21 octobre 2012, pour le 60e anniversaire de la Fédération chinoise d'outre-mer, Sun Suifang, petite-fille de Sun Yat-sen a fait don de la statue du père fondateur de la République de Chine à la Fédération chinoise du salut national d'outre-mer et l'a érigée à Taipei.

Chaque année, on rappelle que parmi les soixante-douze martyrs de Huanghuagang, exécutés après le soulèvement du d’avril 1911, à Canton, plus d’un tiers d'entre eux étaient des Chinois d'outre-mer ; et que pendant la guerre de huit ans contre le Japon, des Chinois d'outre-mer sont non seulement retournés dans le pays pour rejoindre l'armée, mais ils ont également fait des dons et collecté des fonds dans le monde entier. Au début de la guerre, les envois de fonds des Chinois d'outre-mer représentaient 90 % des dépenses militaires nationales totales. Plus tard, les Chinois d'outre-mer ont aussi contribué à ce que Taiwan se dote, en quelques décennies, une économie de renommée mondiale. 

La date du 21 octobre(10月21日)de cette Journée des Chinois outre-mer (華僑節) organisée à Taiwan fait référence à une première réunion qui s’était ouverte le 21 octobre 1952, réunissant pendant une semaine 307 chinois d’outre-mer venus de tous les pays où vit une communauté chinoise significative : Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Philippines, Hong-Kong, États-Unis… On était en pleine guerre froide depuis la prise du pouvoir par les communistes à Pékin, le 1er octobre 1949. Cette réunion avait un fort relent d’anti-communisme. 70 ans après, elle demeure hostile aux ambitions continentales de réunification. Toutefois, l’ancien président Ma Ying-jeou (aujourd’hui dans l’opposition), invité de ce 70e anniversaire, n’a pas manqué de rappeler que de part et d’autre du détroit, il y avait deux régions et non deux États. Ce qui lui a valu de nombreuses critiques d’une partie des participants.

La même date sert de référence, parfois à quelques jours près, à des célébrations dans la diaspora comme c’est le cas à San Francisco, il y a quelques jours : six personalités de la diaspora ont été honorées lors du San Francisco Celebration Overseas Chinese Festival qui se déroule chaque année dans un restaurant du quartier chinois de la ville.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 

La réunion du 70e anniversaire

Deux timbres taïwanais faisant référence à cette Journée des Chinois d’outre-mer

Sun Yat-sen fait figure de père de la patrie

Précédent
Précédent

22 octobre : en mémoire des fusillés de Nantes, Châteaubriant et du Mont-Valérien

Suivant
Suivant

20 octobre : journée de la libération de Belgrade