21 juin : solstice d'été et fête nationale du Groenland

 

Le 21 juin est un jour important dans l'hémisphère nord, car c’est le solstice d'été, le jour le plus long de l'année. À des latitudes aussi élevées, que celle du Groenland, le changement des saisons est primordial pour la survie de la population. Cette année, il tombe à 5h31 du matin (heure de Paris). Dans la majeure partie du Groenland, c’est le soleil de minuit (24 heures de lumière du jour sans coucher de soleil).

C’est aussi le jour qui a été choisi en 1983 pour la fête nationale du Groenland, appelée Ullortuneq (ou Nationaldag, en danois). Le Groenland célèbre également la première présentation de son drapeau en 1985. Le cercle rouge symbolise le soleil de minuit et le blanc représente la neige et la glace.

Le jour de la fête nationale, une partie des habitants sortent leurs costumes traditionnels. On chante et danse, la bière coule à flots. À Nuuk, la capitale, on tire des coups de canon et le gouvernement défile. C’est aussi l’occasion de manifestations culturelles destinées à monter aux plus jeunes les techniques traditionnelles : chasse au phoque, kayak, danses au son du tambour… Après cela, tout le monde profite du kaffemik (la tradition du café), on prend un repas sous chapiteaux, on assiste à des chants choraux, des danses folkloriques et des matchs de football…

Au Kalaallit Nunaat (le Groënland en langue inuit) on célèbre aussi, chaque 21 juin, le jour où le Danemark lui a accordé un nouveau statut d'autonomie, c’était le 21 juin 2009. Cette autonomie élargie lui permet de gérer ses ressources naturelles. Un premier pas vers l’indépendance, même si la moitié des ressources provient toujours du Danemark. La grande île est toujours une dépendance du royaume du Danemark, mais elle n’appartient pas à l’Union européenne.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
photo Kim Hansen

photo Kim Hansen

Groenland2.png
Précédent
Précédent

22 juin : il y a 80 ans des partisans croates se soulevaient contre le fascisme

Suivant
Suivant

19 juin : quand les États-Unis ont aboli l'esclavage