2 mars : le jour où les Portoricains sont devenus des citoyens américains… de seconde zone

 

À Porto Rico, on célèbre chaque année anniversaire de la loi Jones-Shafroth qui, le 2 mars 1917, accordait aux Portoricains la citoyenneté américaine. Cette commémoration, instaurée en 2017, pour le centenaire, est appelée la Journée de la citoyenneté américaine (Día de la Ciudadanía Americana). Ce n’est un jour férié que pour les employés du secteur public et n’occasionne que des cérémonies limitées.

Pendant un peu plus de quatre siècles, Porto Rico a été une colonie espagnole. À l’issue de la guerre hispano-américaine qui s’est soldée par l’écrasement de l’Espagne par les États-Unis, Madrid a dû céder la majorité de ses colonies à ces derniers (Traité de Paris, 1898), principalement, les Philippines, Cuba, Guam et Porto Rico.

Le 2 mars 1917, les Portoricains nés le 25 avril 1898 ou après ont obtenu la citoyenneté américaine stout en conservant leur citoyenneté portoricaine. Ce qui fait qu’aujourd'hui, les Portoricains sont, de par la loi, des citoyens naturels des États-Unis. Cependant, ils ne jouissent pas de tous les droits constitutionnels. Ils ne participent pas à l’élection présidentielle. Ils ne sont pas représentés au Sénat et à la Chambre des représentants, n’ont qu’un commissaire résident au Congrès, mais sans droit de vote ! Leur accès à Medicaid est limité… les Portoricains ne sont, en effet, que des citoyens américains de seconde zone. Et c’est bien ainsi qu’ils sont traités. Ils l’ont déploré après le passage de l’ouragan Maria, qui avait ravagé l’île, le président Trump avait négligé de leur envoyé les secours adéquats.

Le Commonwealth de Porto Rico (Estado Libre Asociado de Puerto Rico) est un territoire non incorporé des États-Unis. Cela signifie qu’il est contrôlé par le gouvernement américain, mais ne fait pas partie des États-Unis. Arraché à l’Espagne en 1898, Porto Rico demeure une colonie au regard de l’ONU. Lors du référendum de 2012, 61% des Porto Rico se sont exprimés positivement pour que leur île devienne le 51e État de l’Union. Le 11 décembre 2012, l'Assemblée législative de Porto Rico a adopté une résolution demandant « au Président et au Congrès des États-Unis de répondre avec diligence à la demande du peuple de Porto Rico, et de commencer le processus pour admettre Porto Rico dans l'Union en tant qu'État ». La réponse de Washington se fait attendre.

Le décret de 2017, pris par par l'ancien gouverneur de l'époque, Ricardo Rossello, sur la célébration de la citoyenneté américaine établit que la première semaine de mars de chaque année est désormais la « Semaine de la citoyenneté américaine à Porto Rico » et que le 2 mars, le jour commémoratif de l'avènement de la citoyenneté.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 1er mars 2024

 
Précédent
Précédent

4 mars : un grand marché dédié à saint Casimir, patron de la Lituanie

Suivant
Suivant

1er mars : la Bosnie-Herzégovine célèbre son indépendance