17 octobre : le jour de la fidélité en Argentine

 

Le peuple argentin observe chaque année le Jour de la fidélité ou de la loyauté (Día de la lealtad) au mouvement péroniste.

La journée commémore le début de la manifestation massive, le 17 octobre 1945, sur la place de mai exigeant la libération de l'officier militaire argentin Juan Perón, emprisonné sur l'île de Martín García. Celui-ci était un Secrétaire au Travail très favorable aux ouvriers. En octobre 1945, des militaires opposés à son influence croissante dans le gouvernement provoquèrent une révolution de palais, contraignirent Perón à la démission, puis le firent mettre en détention le 12 octobre 1945. Apprenant la nouvelle, des milliers de travailleurs et leurs familles se sont rassemblés le 17 octobre dans les rues de Buenos Aires et ont marché vers son centre, la place de Mai (Plaza de Mayo), exigeant la libération de Juan Perón. Il est libéré le jour même.

Fort de sa popularité, ce leader populiste de gauche deviendra président de l'Argentine, le 4 juin 1946 jusqu’au 21 septembre 1955. Cet anniversaire fêté chaque année comme le jour de la fidélité est aussi celui du mouvement péroniste souvent au pouvoir en Argentine, comme s’est le cas actuellement avec la présidence d’Alberto Fernández et Cristina Kirchner à la vice-présidence. Ces derniers ont appelé à se mobiliser ce dimanche dans "l'unité" sur toutes les places du pays, en particulier Plaza de Mayo. Ce lundi la CGT, le Courant ouvrier fédéral (CFT) et le Mouvement d'action syndicale argentin (MASA) se mobilisent à 14h00 devant le Monument au travail, sur le Paseo Colón et Independencia à Buenos Aires.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
Précédent
Précédent

18 octobre : il y a 93 ans les Canadiennes devenaient des « personnes »

Suivant
Suivant

16 octobre : la Journée mondiale de l'alimentation