14 novembre : la Roumanie célèbre l’annexion de la Dobroudja

 

Depuis 2015, les autorités roumaines célèbrent une Journée de la Dobroudja (Ziua Dobrogei) qui commémore l’intégration de la Dobroudja (Dobrogée, en français) à la Principauté de Roumanie, le 14 novembre 1878.

Cette région située entre le Danube et la mer Noire permet à la Roumanie d’avoir une véritable façade maritime. À l’époque la Roumanie n’était composée que de la Valachie et de la Moldavie. Seule cette dernière avait une petite ouverture sur la mer. Cette région de Dobroudja venait d’être arrachée à l’Empire ottoman par la Russie. Une partie de cette province, au sud, a été cédée à la Bulgarie. Le reste de la région a été échangé par les Russes avec la Bessarabie du Sud (une portion de la Moldavie historique aujourd’hui située en Ukraine). Le caractère roumain de la Dobroudja n’était pas évident à l’époque, les Turcs et Tatars représentant près de la moitié de la population et les Roumains moins d’un quart. S’ajoutaient des Bulgares, des Grecs, des Russes, des Allemands…

Le nord de la Dobroudja a été cédé à la Roumanie par le traité de Berlin signé le 13 juillet 1878. Mais, il a fallu plusieurs mois pour l'incorporer formellement au royaume de Roumanie. Instaurée par le Parlement roumain le 7 octobre 2015, la Journée de la Dobroudja est marquée par divers événements culturels et éducatifs. C’est une célébration officielle mais ce n’est pas un jour férié. Pour ce 145e anniversaire, un programme artistique intitulé « Harmonie interculturelles de Dobrogea » est proposé au Palais des Enfanst de Constanța à partir de 15 h. Par ailleurs, « Comment la jeunesse de Dobrogea, de différentes ethnies, voit l'avenir dans ces plaines » est un événement organisé à partir de 11h, sur le campus de l'Université Ovidius de Constanța. À partir de 14 h, une cérémonie de dépôt de gerbes se déroule au Monument dédié aux héros de la Guerre d'Indépendance roumaine, situé dans le parc de la Maison de la Culture. 

Pour les Roumains, l’union de la Dobroudja avec la Roumanie représente la deuxième étape de leur processus d'union nationale. La première étape avait eu lieu avec l'union des principautés de Valachie et de Moldavie, le 24 janvier 1859. Pour Bucarest, l’achèvement de l'unité nationale aura lieu, à Alba Iulia, le 1er décembre 1918, avec l’intégration de la Transylvanie au royaume de Roumanie.

Dans cette région littorale, les forces navales roumaines célèbrent la Journée de la Dobrogea à travers une série d'événements qui se déroulent à Tulcea et Constanța, le dimanche précédant, soit le 12 novembre, cette année. À Constanța, les marins militaires déposent des gerbes de fleurs au Monument de l'Indépendance dans le parc de la Maison de la Culture, lors d'une cérémonie qui a lieu à partir de 12h. Dans la garnison de Tulcea, les soldats participent à partir de midi, à une cérémonie militaire organisée au Monument de l'Indépendance et déposent des gerbes en l'honneur des héros martyrs qui se sont sacrifiés pour la réunification du pays.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 13 novembre 2023

 

L’entrée de l'armée roumaine en Dobroudja

Précédent
Précédent

15 novembre : l’anniversaire d’un État palestinien qui n’existe pas encore

Suivant
Suivant

13 novembre : il y a 38 ans, le martyre d’Omayra, la petite colombienne