12 juin : une fausse indépendance en guise de fête nationale

 

Le 12 juin est férié aux Philippines en souvenir de l’indépendance proclamée en 1898 qui mettait fin à deux ans de lutte armée et quatre siècles d’occupation espagnole.

Le 12 juin à 16 heures, Emilio Aguinaldo proclamait l’indépendance depuis le balcon de sa maison de Cavite El Viejo devant une large foule à la quelle le drapeau et l’hymne national ont été présenté. C’est Ambrosio Rianzares Bautista qui a lu l’acte d’indépendance qu’il avait rédigé. Emilio Aguinaldo sera ensuite choisi comme président de la République. Hélas, cette indépendance ne sera reconnue par aucun pays. Les Espagnols avaient déjà vendu le pays aux Américains. Pour tenter d’empêcher l’inéluctable, Emilio Aguinaldo va déclarer la guerre aux États-Unis mais son pays ne fera pas le poids. Son président est capturé et les Philippines deviendront une colonie américaine pendant près d’un demi siècle, jusqu’en 1946, date de la véritable indépendance.

Pourquoi les Philippines ne célèbrent pas plutôt l’indépendance de 1946 ? Parce que les Américains ont eu le mauvais goût de la leur accorder un 4 juillet, date de la fête nationale américaine que les Philippins ont été sommés de fêter pendant plusieurs décennies. Cette date était trop chargée pour en faire leur propre fête nationale.

Le choix de date de la fête nationale des Philippines n’a pas été évident. En 1964, il s’est finalement porté sur le 12 juin, même si ce Jour de l'indépendance (Araw ng Kalayaan) n’a été, à l’époque, qu’une journée des dupes. Cela n'empêche pas ce jour d'être férié et d’être l'occasion (excepté cette année) d'un grand défilé à Manille et de festivités dans tout le pays et même dans la diaspora. À New York, par exemple, les Philippins défilent le premier dimanche de juin sur Madison Avenue. À San Francisco, sur Union Square, le 3e samedi du mois. À Hong Kong…

La célébration sera virtuelle en 2020 en raison de la pandémie. Le thème cette année est Kalayaan 2020 : Tungo sa Bansang Malaya, Nagtutulungan, à LigtasLiberté 2020 : vers une nation libre, unie et sûre ). Le 122e anniversaire de la proclamation sera marqué par une cérémonie de lever de drapeau virtuelle opéré par les missions diplomatiques des Philippines ce vendredi à 15 heures (heure du Pacifique) ainsi que sur la page Facebook de l'ambassade des Philippines à Washington. 

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
La maison d’Emilio Aguinaldo, où a été proclamée l’indépendance en 1898, est un sanctuaire national. Elle est située à Kawit, Cavite El Viejo, dans la baie de Manille.

La maison d’Emilio Aguinaldo, où a été proclamée l’indépendance en 1898, est un sanctuaire national. Elle est située à Kawit, Cavite El Viejo, dans la baie de Manille.

Précédent
Précédent

14 juin : le Malawi célèbre sa démocratie acquise après 30 ans de dictature

Suivant
Suivant

6 juin : la journée de la langue russe