5 septembre : la Journée de la langue biélorusse

 

Officiellement, la moitié des Biélorusses serait de langue maternelle biélorusse, en réalité seul un quart la parle, la lit et l’écrit à peu près correctement et 10 % seulement en fait un usage quotidien (dans les campagnes). Dans le monde du travail, le russe règne en maître et est devenue l’unique langue parlée à la maison dans plus de 80% des foyers. C’est une langue moribonde qui est aujourd’hui célébrée, comme chaque premier dimanche de septembre.

En 2017, la Journée de la langue biélorusse (ou bélarusse) (Дзень беларускай пісьмовай мовы) avait coïncidé avec le 500e anniversaire de l’impression de premier livre dans cette langue proche du russe et de l’ukrainien. La Journée avait été principalement célébrée à Polotsk, la ville natale du professeur et premier imprimeur biélorusse, Francis Skaryna. En 2018, c’était à Ivanovo dans la région de Brest. En 2019, la Journée de la langue écrite biélorusse a été organisée par la ville de Slonim dans la région de Grodno - l'une des plus anciennes des terres biélorusses, un ancien centre de vie culturelle et spirituelle, et en 2020 la fête a eu lieu à Belynichi, dans la région de Mogilev. 

Cette année, en 2021, la capitale de la langue biélorusse est la ville de Kopyl, dans la région de Minsk. En 2022, la ville de Dobrush, dans la région de Gomel, prendra le relais le dimanche 4 septembre.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
biélo.png
Précédent
Précédent

6 septembre : journée patriotique au Pakistan célébrant la défense des frontières

Suivant
Suivant

4 septembre : l’Argentine célèbre les immigrants