7 février : pour les musulmans, ce soir, c'est la Nuit de l’Ascension

 

Cette fête musulmane de Lailat al Miraj est la commémoration d’un voyage nocturne du Prophète. Mahomet serait allé au ciel puis serait redescendu aux enfers avec l’ange Gabriel. La tradition situe ce voyage nocturne, Al-Isra (إسراء) le 27 rajab de l’an 2 avant l'hégire, soit autour de l’année 620.

Cette fête se célèbre ce soir, cette nuit est qualifiée de Nuit de l’Ascension. Selon la légende, Mahomet se serait envolé jusqu’à Jérusalem (sur le lieu où sera construite plus tard la mosquée Al-Aqsa) en montant Bouraq, une créature surnaturelle, un cheval à tête humaine. Il serait ensuite monté aux cieux avec une échelle, y aurait rencontré Adam, Jésus, Moïse et Dieu puis serait revenu à La Mecque pour raconter son aventure. Durant son voyage, il aurait reçu divers commandements, en particulier celui des cinq prières par jour (au départ, il s’agissait de cinquante prières quotidiennes, un nombre qui fut baissé à cinq prières sur le conseil de Moïse). À son retour, on raconte que le récit de Mahomet a été accueilli avec scepticisme par les habitants de la cité sauf par un certain Abu Bakr qui le soutient. Celui-ci, d’ailleurs, sera plus tard son successeur et donc le premier calife de l’islam.

Cette célébration musulmane de Lailat al Miraj est liée à la transmission de la foi et à la lecture du Coran. Selon les régions du monde musulman, cette célébration se fait à la maison, en famille, ou à la mosquée. 

En 2024, Lailat al Miraj (Al-Isra) tombe le soir du 7 février ou du 8 février, selon les régions du monde.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 6 février 2024

 
Une miniature persane du XVIe siècle célébrant l'ascension de Mahomet aux cieuxPour nous aider à faire vivre l’Almanach BiblioMonde, pensez à un petit don de temps en temps, vous pouvez le faire sur Tipeee

Une miniature persane du XVIe siècle célébrant l'ascension de Mahomet aux cieux

Précédent
Précédent

8 février : dans plusieurs pays, c’est Jeudi gras !

Suivant
Suivant

6 février : la Journée internationale de la tolérance zéro à l'égard des mutilations génitales féminines