1er septembre : le Japon face aux catastrophes

 

Chaque 1er septembre, le Japon marque la très officielle Journée de prévention des désastres (防災の日). On entre, en effet, ces jours-ci dans la saison des typhons qui durent jusqu’en octobre, et il s’agit de sensibiliser la population. L’archipel nippon est particulièrement exposé aux catastrophes naturelles, comme les séismes, tsunamis, typhons et éruptions volcaniques. Presque 20 % des séismes de grande ampleur (magnitude 6 et plus) qui secouent la planète se produisent au Japon.

Le 1er septembre est aussi l’anniversaire du séisme qui a dévasté le Kantô, la région de Tokyo, en 1923 (magnitude 7,9 ; 400 000 morts). Ce jour anniversaire est l’occasion, chaque année, de faire des exercices d’évacuation, d’inspecter les lieux désignés comme abris en cas de catastrophe, de renouveler les stocks de nourriture, d’apprendre les gestes qui sauvent... Malgré tout, peu de personnes sont préparées à réagir vite en cas de catastrophe. La lenteur des secours lors du séisme de Koné (6000 morts en 1995), comme lors de celui du 11 mars 2011 (magnitude 8,9 ; 20 000 morts), a montré que les modes de prévention étaient continuellement à repenser, notamment en matière de sécurité nucléaire.  Le désastre de Fukushima en est un exemple dramatique.

La mascotte de la journée est un poisson-chat (namazu en japonais). Ceux-ci sont censés être très sensibles aux séismes. Selon la tradition, l'archipel nippon se trouverait sur le dos d'un poisson-chat  géant (Ô-namazu), ce qui expliquerait la fréquence des séismes.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
Unpo Takashima : Le Grand Tremblement de terre du Kanto (détail, 1925)

Unpo Takashima : Le Grand Tremblement de terre du Kanto (détail, 1925)

L’équipement nécéssaire pour affronter les catastrophes

L’équipement nécéssaire pour affronter les catastrophes

Précédent
Précédent

2 septembre : le jour de la victoire des États-Unis sur le Japon

Suivant
Suivant

31 août : qui se souvient de Solidarnosc ?