8 octobre : dimanche blanc dans le Pacifique

 

Aujourd’hui, il est usage que femmes et enfants soient habillés tout de blanc. Pour les hommes, c’est une chemise blanche. Aux Samoa, on y adjoint parfois le bleu et le blanc, couleurs du drapeau national. C’est le Dimanche blanc (the White Sunday) qui tombe chaque 2e dimanche d’octobre et le lundi suivant, le 9 octobre cette année, est un jour férié. La fête est commune aux Samoa, aux Samoa américaines, aux Tokélau et à Tonga.

Cette journée permet aux parents et aux communautés de célébrer l’enfance en organisant des programmes spéciaux pendant les services religieux qui comprennent des récitations bibliques, des reconstitutions d'histoires bibliques et des spectacles de danse créatifs. Les enfants reçoivent des cadeaux (souvent de nouveaux vêtements ou des fournitures scolaires) lors du dimanche blanc et, ce jour-là, bénéficient de privilèges qui sont normalement réservés aux aînés, comme être les premiers à être servis lors des repas en famille.

L'origine du dimanche blanc n'est pas claire. Les uns pensent qu'il s'agit d'une adaptation chrétienne de fêtes indigènes. D’autres affirment qui la fête aurait été instituée pour fêter les Samoans qui n'avaient pas survécu à l'épidémie de grippe espagnole en 1919. Les deux ont sans doute raison. L’épidémie avait a coûté la vie à un cinquième, voire un quart de la population samoane, dont beaucoup d'enfants. Le dimanche blanc est le moment de se réunir entre frères, sœurs et même cousins pour réciter quelque chose ensemble. C'est une tradition dans toutes les Églises protestantes.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
Précédent
Précédent

9 octobre : les Coréens célèbrent leur alphabet

Suivant
Suivant

7 octobre : en Iran, c’est la journée des villages et des nomades