7 mars : le discours annonçant la lutte pour l’indépendance du Bangladesh
Au Bangladesh se souvient du fameux discours du 7 mars 1971 (সাতই মার্চের ভাষণ), prononcé par Mujibur Rahman et lançant la lutte pour l’indépendance du Bangladesh. Ainsi a débuté le processus de scission avec le Pakistan et donc de la création du Bangladesh, autrefois simplement désigné sous le nom de Pakistan oriental. Le 25 mars suivant, la guerre commençait. Ce conflit visant à empêcher l’émancipation du pays, sera d’une rare violence (3 millions de morts).
En 1970, la Ligue Awami avait remporté la majorité absolue aux élections de l’Assemblée nationale au Pakistan. Cependant, le régime militaire pakistanais commença à retarder la passation de pouvoir à ce parti. En réalité, son intention était de maintenir le pouvoir entre les mains de politiciens du Pakistan occidental par tous les moyens. Dans ce contexte, le président du Pakistan, le général Yahya Khan, convoqua une session de l'Assemblée nationale le 3 mars 1971. Mais, de manière inattendue, le 1er mars, il annonça le report sine die de cette session. La population du Pakistan oriental se souleva et manifesta violemment à l’annonce cette nouvelle. Le chef de la Ligue Awami, Sheikh Mujibur Rahman, lança une grève à Dacca le 2 mars et dans tout le pays le 3 mars. Il annonça un programme de désobéissance civile dans tout le Bengale oriental lors d'un immense rassemblement public à Paltan Maidan le 3 mars. Dans ce contexte, une foule immense se rassembla à l’hippodrome de Maidan (aujourd'hui Suhrawardy Udyan) le 7 mars pour venir l’écouter. C’est à cette foule et à la nation tout entière que Mujibur Rahman a prononcé son discours historique. En seulement 18 minutes, il annonçait un mouvement pacifique de désobéissance civile au Pakistan oriental, façonnant le destin du peuple Bangladeshi. Le gouvernement pakistanais a interdit la diffusion du discours à la radio et à la télévision. Malgré cette interdiction, le discours fut enregistré et diffusé : 3 000 exemplaires de l'enregistrement audio ont été distribués dans le monde entier par le label indien HMV Records
Le 30 octobre 2017, l’Unesco a ajouté ce discours au Registre de la Mémoire du monde en tant que patrimoine documentaire. Et, en 2020, alors que Sheikh Hasina, fille de Mujibur Rahman, était au pouvoir, la journée du 7-Mars a été déclarée Journée historique nationale. Un jour férié non chômé toutefois.
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 6 mars 2023
Mise à jour février 2026 : Le gouvernement de Sheikh Hasina est tombé le 5 août 2024, renversé par une révolte populaire contre son autoritarisme. En octobre 2024, le Conseil consultatif du gouvernement intérimaire a annoncé la suppression des célébrations de la journée du 7-Mars. Toutefois, celle-ci reste commémorée par les membres et les partisans de son parti politique, la Ligue Awami. Ces derniers sont assez amers de n’avoir pas pu participer aux législatives de février 2026, même si leur parti (laïque de centre gauche) a servi de support à deux régimes autoritaires.