7 mai : les Vietnamiens célèbrent leur victoire de Dien Bien Phu

 

Le Jour de la victoire de Dien Bien Phu (Ngày Chiến thắng Điện Biên Phủ) est observé au Vietnam le 7 mai. Il célèbre la victoire du Vietnam sur les forces françaises en 1954, une étape déterminante vers l’indépendance.

En 1945, le Vietnam a déclaré son indépendance de la France, ce que malheureusement la France n’a pas accepté, préférant s’engager dans une guerre d'Indochine. Celle-ci a officiellement débuté le 19 décembre 1946, bien que les combats entre les forces du Viet Minh et leurs adversaires français eussent commencé en septembre 1945.

Les Français se sont laissé encercler et assiéger par le Viet Minh à partir du 13 mars 1954. Le Viet Minh a bombardé les positions françaises par une série d'assauts. L'assaut massif final contre les unités françaises restantes a eu lieu le 7 mai 1954. La garnison est tombée et la bataille de Dien Bien Phu a abouti à une défaite complète de la France. Peu de temps après, un nouveau gouvernement français, sous la conduite de Mendes-France, accepte le retrait d'Indochine.

La victoire du Viet Minh à la bataille de Dien Bien Phu a engendré la signature des accords de Genève qui mirent fin à la guerre et ont temporairement divisé le Vietnam au 17e parallèle.

En France, cette défaite reste le symbole d’une guerre à la fois meurtrière, destructrice et inutile.

 
Précédent
Précédent

8 mai : le 77e anniversaire de la capitulation de 1945

Suivant
Suivant

6 mai : la Saint-Georges des Bulgares, jour de bravoure de l'armée