6 mai : le serment des nouveaux gardes suisses du Vatican

 


Au Vatican, les nouveaux gardes suisses prêtent serment. Cette date a été choisie en souvenir du 6 mai 1527, jour où ceux-ci protégèrent le Pape Clément VII face aux soldats de Charles Quint. 147 d’entre eux avaient alors trouvé la mort dans le combat.

La Garde suisse pontificale (Pontificia Cohors Helvetica) est la plus petite armée du monde, après celle de Monaco. Elle a été créée en 1506 et compte 111 mercenaires, tous suisses, âgés de 19 à 30 ans, célibataires et mesurant au moins 1,74 m. Tous des hommes, aucune femme n’a été recrutée pour le moment. Ils sont généralement issus de la Suisse alémanique ce qui explique que la langue officielle de ce corps d’armée soit l’allemand, même le français y est aussi en usage comme l’italien bien sûr. Leurs uniformes ne datent pas du XVIe siècle mais du début du XXe siècle, ils ont été créés en s’inspirant de fresques de Raphaël.

Des représentants de la Confédération helvétique, de l'Armée suisse, de la Conférence épiscopale suisse et des Fondations pour la Garde Suisse Pontificale seront également présents. La messe est dite à 7 h 30 en la basilique Saint-Pierre, et la cérémonie d'assermentation à 17 heures à la cour San Damaso (ou en salle Paul VI, en cas de mauvais temps). Ces deux évènements sont filmés et diffusés en direct.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
Pour nous aider à faire vivre l’Almanach BiblioMonde, pensez à un petit don de temps en temps, vous pouvez le faire sur Tipeee
Précédent
Précédent

7 mai  : la Journée des défenseurs de la patrie au Kazakhstan

Suivant
Suivant

5 mai : le dernier Grand Jour de Prières au Danemark