7 juin : la marine suédoise fête ses 500 ans, dans le cadre de grandes manœuvres de l’OTAN en Baltique

 

Afin de renforcer ses positions pour contrôler le commerce en mer Baltique, le roi danois Kristian II a conquis Stockholm avec sa flotte en 1520. Pour  libérer Stockholm et de réduire la domination danoise dans la mer Baltique, une flotte équivalente était nécessaire. Gustav Vasa commande alors dix navires équipés à Lübeck. Les navires ont été livrés le 7 juin 1522 à Slätbaken à près de Söderköping - et c'est ainsi que la marine suédoise (Marinen) est née, il y a cinq siècles jour pour jour.

La Suède a célébré ce cinq-centenaire (Marinen 500 år) tout le week-end, dans un contexte de tension militaire extrême pour ce pays qui envisage de rompre avec deux siècles de neutralité pour entrer dans l’OTAN, perçu depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine comme le défenseur de ce rapprochement. À partir de ce début de semaine, Marinen participera à des manœuvres de douze jours, juste sous le nez de la navale russe de Kaliningrad. Le porte-hélicoptères USS Kearsarge et ses 257 m de long, peine à trouver sa place dans le port de la capitale suédoise. Autour de lui, sur le quai, dans différents quartiers de la ville, arrivaient encore 40 navires en provenance des États-Unis, mais aussi d’une dizaine d’autres pays alliés.

En effet, 40 navires de guerre appartenant aux États membres de l'OTAN, sont arrivés, ce samedi, dans la capitale suédoise Stockholm, pour participer aux manœuvres BALTOPS 22, qui devraient débuter dimanche, en mer Baltique. Plus de 75 avions et environ 7 000 soldats participent à la 51e édition des grandes manœuvres navales qui se déroulent du 5 au 17 juin 2022. La première édition a eu lieu en 1972.

Plusieurs pays participent à ces manœuvres, parmi lesquels la Belgique, la Bulgarie, le Danemark, l'Estonie, la Finlande, la France, l'Allemagne, la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, la Suède, le Royaume-Uni, la Turquie et les États-Unis.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
Précédent
Précédent

9 juin : la Journée du Triangle de corail pour défendre un écosystème marin menacé

Suivant
Suivant

7 juin : il y a 80 ans, les juifs de France se voyaient imposer l'étoile jaune