31 octobre : au Pérou, c'est la Journée de la chanson créole

 

La journée du 31 octobre est fériée au Pérou, c’est la Journée de la chanson créole (Día de la Canción Criolla), aujourd’hui en concurrence avec Halloween, importée d’Amérique du Nord. Cette année, elle permet un grand week-end de quatre jours.

C’est le président péruvien Manuel Prado Ugarteche qui a instituée cette Journée de la chanson créole, le 18 octobre 1944, jour de la fête catholique du Seigneur des Miracles. En valorisant un genre musical symbole du métissage culturel du pays, le président voulait renforcer la conscience nationale. Cette journée est ouverte chaque année par une cérémonie de lever de drapeau à Lima et à Callao, au son de l’hymne national.

Ce n'est qu’après la mort de Lucha Reyes, le 31 octobre 1973, la célébration a a été déplacée, en son honneur, au 31 octobre. Lucha Reyes, dite La Morena de Oro del Perú, était une chanteuse afro-péruvienne morte à 37 ans en pleine gloire. Cette grande voix de la chanson créole, repose au cimetière d'El Angel de Lima, sa tombe est abondamment fleurie chaque 31 octobre.

La musique Criollo dans sa forme moderne est née au début du XXe siècle à Lima, dans les Barrios Altos, Rimac et La Victoria. C’est un métissage de musiques européennes, andines et africaines. Ses genres les plus populaires sont la marinera, les vals et tondero péruviens, la polka, le festejo, les coplas de amor fino, la zamacueca et le lando. El plebeyo, La flor de la canela, Contigo Perú, Y se llama Perú… sont les titres des chansons les plus connues.

À Lima, la fête a commencé le 27 octobre dans le quartier de Lince et se poursuivra jusqu'au mardi 1er novembre dans le Parque de Los Bomberos. Plus de 30 exposants présentent une gastronomie diversifiée de plats créoles. Un hommage est rendu à deux grands personnages de notre musique créole, Augusto Polo Campos et Lucila Campos. Le fils du célèbre compositeur, Marco Polo Campos, et la fille de la célèbre chanteuse, Zoila Campos, sont présents. Ce 31 octobre, il aura lieu à La peña de Don José (avenida Nicolás de Piérola, 938 - Lima) avec une collection de musique créole sur vinyle accompagnée d'une vague moderne de cumbias.

Mais, le Pérou n’échappe pas lui non plus à l’influence nord américaine, des fêtes d’Halloween sont égalementorganisées dans différents parcs ou centres commerciaux de la ville. Des cimetières, comme le cimetière Presbítero Matías Maestro, dans le quartier de Barrios Altos, proposent même des visites nocturnes.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
Précédent
Précédent

1er novembre : la « révolution » algérienne

Suivant
Suivant

30 octobre : en Russie, la mémoire refoulée du Goulag