30 novembre : la Barbade congédie la reine et devient une république

 

La date n’a pas été choisie au hasard pour sa rupture avec la couronne britannique et l’instauration d’une république : c’est aussi le 55e anniversaire de son indépendance (en 1966), célébré chaque année par un jour férié.

Le divorce constitutionnel avait été annoncé en septembre 2020 par Sandra Mason, la gouverneure générale (représentante légale de la reine d’Angleterre) dans un discours prononcé dans la capitale, Bridgetown. « Le moment est venu de laisser complètement derrière nous notre passé colonial. Les Barbadiens veulent un chef d’État barbadien », avait-elle ainsi déclaré en septembre dans son discours d’ouverture de l’année parlementaire avant le vote sur la modification de la Constitution. C’est en effet, Sandra Mason, 72 ans, a été élue présidente, au suffrage universel indirect et prêtera serment le 30 novembre.

La Barbade, perle touristique des petites Antilles, est particulièrement prisée par la haute société anglo-saxonne. Couvrant seulement 430 km2, elle abrite moins de 300 000 habitants. Elle demeurera au sein du Commonwealth.

La Barbade n’est pas le premier pays des Caraïbes à abandonner la reine. La Guyane l’a fait en 1970, quatre ans après avoir obtenu son indépendance de la Grande-Bretagne, et a été suivie par Trinité-et-Tobago en 1976. Deux ans plus tard, c’était au tour de la Dominique. La reine (ou le roi) d’Angleterre reste toutefois la chef d'État de 7 îles des Caraïbes : Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, la Jamaïque, la Grenade, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie et Saint-Vincent-et-les Grenadines.

Le 30 novembre 1966, la Barbade était la quatrième nation anglophone des Antilles à obtenir son indépendance totale vis-à-vis de la Grande-Bretagne. Dès le premier jour de novembre, les Barbadiens du monde entier sont vêtus de bleu, jaune et noir. Les drapeaux de la Barbade peuvent être vus pratiquement partout. 

La cérémonie d'allumage marque le début des festivités d'un mois. Il a lieu le 1er novembre, à Independence Square, Bridgetown. Comme son nom l'indique, des ampoules bleues, jaunes et noires (semblables aux lumières de Noël) sont utilisées pour décorer les bâtiments gouvernementaux et les bâtiments historiques du parlement de la ville. Les lumières restent allumées tous les soirs pendant le mois de novembre et pendant la saison de Noël. 

Au cours du mois, des spécialités barbadiennes telles que des conkies, des gâteaux au sucre, des pommes de manioc, etc. sont dégustées avec des plats plus salés tels que le cou cou et le poisson volant (plat national de la Barbade), le pudding et le souse et le riz 'n' pois.  

Le défilé du jour de l'indépendance a lieu le 30 novembre et est le point culminant de la saison. Auparavant, il se tenait à The Garrison Savannah, où s'est tenue la toute première cérémonie d'indépendance, mais il a récemment été déplacé à Kensington Oval. Le défilé comprend l'Association des scouts de la Barbade, les guides de la Barbade, la police royale de la Barbade et toutes les unités militaires. 

 

Bridgetown illuminée aux couleurs du drapeau de la Barbade

Précédent
Précédent

1er décembre : le Portugal fête son indépendance

Suivant
Suivant

29 novembre : le Liberia célèbre le père de la nation