3 février : le Mozambique célèbre ses héros

 

La Journée des héros (dia dos Heróis Moçambicanos), chaque 3 février, rend hommage aux soldats morts pendant la guerre d'indépendance du Mozambique. Cette guerre a duré de 1964 à 1974.

La date du 3 février est celle de l’assassinat d’Eduardo Mondlane en 1969 à Dar-es-Salam (Tanzanie). Certains accusent ses rivaux du FRELIMO (le parti qui luttait pour l’indépendance et qui dirige le pays depuis), notamment Lazaro Kavandame, ou encore la PIDE (la Police internationale et de défense de l'État), la police politique de l'État portugais de l'époque. Mais, jusqu'à ce jour, son assassinat reste un mystère.

L’anthropologue Eduardo Mondlane était le co-fondateur et le président du FRELIMO (le Front de libération du Mozambique), un mouvement créé à Dar-es-Salam, en Tanzanie, en 1962. Mondlane était un panafricaniste, internationaliste et  révolutionnaire. Le FRELIMO a continué le combat pour l’indépendance du Mozambique obtenue le 25 juin 1975.

Le jour de la mort d'Eduardo Mondlane a été choisi comme jour des héros au Mozambique. C'est un jour férié et il y a des défilés militaires. Les représentants des différents groupes politiques prononcent des discours. Les Mozambicains rendent hommage à Eduardo Mondlane, mais aussi à Samora Machel, le premier président du Mozambique, et à d'autres personnes et organisations, qui ont lutté pour l'indépendance du pays.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 

Samora Machel et Eduardo Mondlane

Précédent
Précédent

4 février :  la Journée internationale de la fraternité humaine

Suivant
Suivant

2 février : le Jour de la marmotte