28 décembre : le grand pèlerinage dédié à saint Gabriel en Éthiopie

 

Chaque année, le 28 décembre quelque 100 000 pèlerins affluent dans la petite ville de Kulubi pour participer à une procession en l'honneur de saint Gabriel, appelée Kulubi Gabriel. La localité de Kulubi est située à l’extrême nord de l’Oromia, entre Dire Dawa et Harar (à 480 km d’Addis Abeba)

La plupart des pèlerins sont arrivés hier soir à Kulubi pour venir prier dans l’église Saint-Gabriel pour accomplir un vœu, remercier l'archange pour les prières entendues et des demandes exaucées. Il est de coutume de laisser en offrande des bougies et des parapluies aux couleurs vives. Après la fête, les objets collectés sont à nouveau vendus aux croyants et les bénéfices sont utilisés pour aider les pauvres. Au cours de la fête, environ un millier de bébés sont baptisés, parmi eux beaucoup de petits Gabriel.

L’archange Gabriel a toujours été un des saints plus vénérés en Éthiopie. Le 28 décembre une grande célébration se déroule dans chaque église Saint-Gabriel du pays. Que ce soit à Addis-Abeba, à Lalibela, ou lors d'une randonnée communautaire Tesfa dans un village où une église possède un sanctuaire dédié à Gabriel, il y aura des célébrations spéciales. La Saint-Gabriel est également une fête majeure dans la diaspora notamment aux États-Unis ou au Canada.

L’importance de Kulubi de date que d’un peu plus d’un siècle, en 1896, l’empereur Ménélik II, dit le Ras Mekonnen, en route vers le nord pour combattre les Italiens, s’y est arrêté pour prier et demander de l’aide. Quelques semaines plus tard les Éthiopiens battaient les Italiens à Adoua, le 2 mars, devenu depuis un jour de fête nationale. À son retour, il fait bâtir une grande église en l’honneur de Gabriel. Son fils, Hailé Selassié, a ensuite, en 1962, fait reconstruire l’église qui celle que l’on visite aujourd’hui.

La Saint-Gabriel (ቅዱስ ገብርኤል) est célébrée le 19 Koiak (Tahsas) dans le calendrier éthiopien, ce qui correspond au 28 décembre (ou 29 décembre dans les années bissextiles éthiopiennes) dans le calendrier grégorien. Gabriel est un archange des religions abrahamiques (judaïsme, christianisme et islam) dont le nom signifie « Dieu est ma force ». Selon la tradition chrétienne, Gabriel est apparu au prophète Daniel pour expliquer ses visions et prédire la naissance de Jean-Baptiste et de Jésus. En Éthiopie, Gabriel est aussi fêté le 26 juillet, ce qui donne lieu à un autre pèlerinage à Kulubi. Les catholiques fêtent modestement Gabriel le 29 septembre, en même temps que Michel et Raphaël.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 27 décembre 2023

 

Image : Service de presse éthiopien

L’église Saint-Gabriel de Kulubi

Précédent
Précédent

29 décembre : les Irlandais célèbrent leur constitution

Suivant
Suivant

27 décembre : le souvenir de Benazir Bhutto