27 septembre : la Journée du souvenir en Azerbaïdjan

 

Cette Journée du souvenir (Anım Günü) est de création récente puisqu’elle rend hommage aux militaires tués pendant la guerre du Haut-Karabakh de 2020. Prétextant d’une provocation des Arméniens, le 27 septembre 2020, les forces armées azerbaïdjanaises ont commencé à pilonner le Haut-Karabagh (une enclave peuplée d’Arméniens), en particulier sa capitale Stepanakert.

Cette deuxième guerre du Haut-Karabakh a duré 44 jours (d'où son nom de « guerre des 44 jours »). Elle a été caractérisée par le déploiement d'artillerie lourde à longue portée et de blindés, l'utilisation généralisée de drones, des frappes de missiles, la guerre des tranchées et la guerre de l'information. Elle a pris par surprises les forces armées arméniennes qui occupaient la région depuis première guerre du Haut-Karabakh (1988-1994).

Le 8 novembre, les forces azerbaïdjanaises ont pris la ville stratégique de Choucha, deuxième plus grande ville du Haut-Karabakh. Le 9 novembre, à la fin de la journée, l'Azerbaïdjan et l'Arménie ont signé un accord de cessez-le-feu, sous la médiation de la Russie, qui est entré en vigueur le 10 novembre à minuit, heure de Moscou.

La deuxième guerre du Haut-Karabakh s'est terminée par la victoire de l'Azerbaïdjan, Lequel a repris le contrôle de 75 % des territoires du Haut-Karabakh et de ses environs, contrôlés par l'Arménie depuis un quart de siècle.

Une minute de silence a été déclarée dans tout le pays ce 27 septembre 2025 à 12h00 pour commémorer les martyrs de la « guerre patriotique ». La journée est également marquée par un discours patriotique du dictateur Ilham Aliyev.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 27 septembre 2025

Le dictateur Ilham Aliyev en tête de du défilé

 
Précédent
Précédent

28 septembre : en Guinée, la mémoire toujours vive d’un massacre

Suivant
Suivant

26 septembre : le souvenir d’une révolution qui divise le Yémen