27 juin : les Sept Dormants, saints climatiques allemands

 

Le 27 juin, les catholiques allemands célèbrent les Sept Dormants d'Éphèse (Siebenschläfertag). Si cette journée est connue, c’est surtout à cause des dictons climatiques qui l’accompagnent, un peu comme la Saint-Médard des Français (le 8 juin). Il est un fait que la première semaine de juillet est souvent très pluvieuse en Bavière. Si c’est le cas, l’été le sera aussi.

Siebenschläfertag est « le Jour du loir », en allemand, mais ce jour n’a rien à voir avec le rongeur réputé pour son long sommeil. L’histoire des Sept Dormants d’Éphèse est une légende commune aux chrétiens et aux musulmans. Il s’agit de sept jeunes gens convertis au christianisme à l’époque de persécutions contre cette religion (au milieu IIIe siècle). Réfugiés dans une grotte ils se seraient endormis pour 2 ou 3 siècles (le récit varie) pour se réveiller à une époque où cette religion s’est imposée. À Éphèse, aujourd’hui en Turquie, la grotte supposée a été transformée en église (tombée en ruine). On trouve des traces du culte des Sept Dormants dans diverses régions d’Europe, notamment en Bretagne où ils font l’objet d’un culte islamo-chrétien. Depuis 1954, un pèlerinage se déroule notamment chaque 3e dimanche de juillet au Vieux-Marché, localité des Côtes d’Armor. Ils font l’objet d’une grande vénération dans toute l’Europe. Leurs reliques (supposées) ont été repérées à Rome, en Allemagne, au Luxembourg, en Espagne, mais aussi dans la basilique de l’abbaye Saint-Victor à Marseille. À Marmoutiers, près de Tours, une chapelle abrite une crypte avec les sept sarcophages des Sept Dormants, considérés comme des cousins de saint Martin, tombés soudain « dans un sommeil éternel »...

La XVIIIe sourate du Coran, consacrée aux « Gens de la Caverne » (sourat al-Kahf, la sourate de la Caverne), propose le même récit. Ces jeunes endormis sont vénérés en différents lieux du monde musulman du Maroc au Turkestan chinois. À Guidjel (Algérie), près de Sétif, sept piliers romains dans un cimetière sont considérés comme les tombes des Seb’Ruqûd (Sept Dormants) et la huitième celle de leur chien. Rachid Koraïchi, un artiste algérien a esquissé un rapprochement entre eux et les sept moines de Tibhirine dans un hommage rendu aux martyrs de la guerre civile.

Les catholiques fêtent ces saints le 27 juillet et les Orientaux le 4 août. Autrefois, en Europe, ils étaient célébrés le 7 juillet du calendrier julien. Ce qui, dans la tradition allemande, les a placés le 27 juin du calendrier grégorien. Selon le dicton, s’il pleut le jour de Siebenschläfertag, il pleut durant sept semaines. En somme, les Sept-Dormants annoncent un été pourri ou non. En vérité, il faut surtout tenir compte de la période du 5 au 10 juillet. Statistiquement, ont observé les météorologues allemands, elle détermine l’ambiance climatique de l’été qui va suivre. Cela est vrai à 70% pour le sud de l’Allemagne et même à 80% pour Munich.

  • Wie das Wetter am Siebenschläfer sich verhält, ist es sieben Wochen lang bestellt.

  • Wenn's am Siebenschläfer regnet, sind wir sieben Wochen mit Regen gesegnet.

  • Das Wetter am Siebenschläfertag sieben Wochen bleiben mag.

    Pour suivre les fêtes religieuses, partout dans le monde, consulter l’Almanach des fêtes religieuses

 
07.png
Weißenauer Passionale, Codex du XIIe siècle, Fondation Bodmer

Weißenauer Passionale, Codex du XIIe siècle, Fondation Bodmer

7.png
Précédent
Précédent

29 juin : Tahiti fête la perte de son indépendance

Suivant
Suivant

26 juin : les 60 ans d’indépendance de Madagascar