26 décembre : Boxing Day, la folie des soldes
En Angleterre, et dans la plupart de ses anciens dominium, la Saint-Étienne (St Stephen's Day) marque le début d’une semaine de soldes monstres ! Le Boxing Day ou « jour des boîtes », le lendemain de Noël relève d’une tradition ancienne. Les employés de maison travaillant le jour de Noël bénéficiaient d’un jour de congé le lendemain, assorti d’un petit cadeau qui aurait donné son nom à la coutume. C’est ensuite devenu le jour où l’on distribuait des étrennes à ses employés, où l’on faisait un don aux pauvres. Dès le Moyen Âge, c’était le jour où les églises ouvraient leurs troncs et en distribuaient le contenu ! Le mercantilisme a désormais pris le dessus et, hormis en Irlande et dans certaines régions du Canada, où les magasins restent, en principe, fermés ce jour-là, partout ailleurs, c’est la ruée vers les magasins où les bousculades provoquent parfois des morts !
Cela dit, depuis quelques années, le Boxing Day est en nette perte de vitesse face au Black Friday d’importation américaine. Il est vrai que nombreux commerçants comme John Lewis et Marks & Spencer offrent des remises en ligne dès le soir de Noël, ce qui diminue les baisses de prix du lendemain de Noël dans les magasins. Cependant, ce n’est pas le cas de Harrods et Selfridges qui ne font jamais aucun solde avant le 26 décembre, histoire de maintenir la tradition. En outre, avec les familles recomposées, les Britanniques ont tendance à utiliser le Boxing Day qui est férié, non pour faire des achats, mais pour rendre visite à la belle-famille.
Au Royaume-Uni, on profite également de ce jour férié pour organiser des tournois de football et de rugby. La tradition remonte au 26 décembre 1860. Le Sheffield F.C., doyen des clubs de football créé en 1857, affrontait l'autre équipe de la ville le Hallam F.C. Véritable fête du football, le Boxing Day attire les familles au stade dont le taux de remplissage avoisine les 100 %.
Depuis 1980, l’équipe australienne de cricket dispute traditionnellement l’un de ses matchs tests d'ouverture de la saison estivale le lendemain de Noël au Melbourne Cricket Ground (MCG). La course de yachts Sydney-Hobart se déroule également traditionnellement le lendemain de Noël.
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 25 décembre 2019
Mise à jour 26 décembre 2025 : cette années les supporters anglais sont furieux et dépités. Au lieu de la traditionnelle fête du football du 26 décembre, un seul est unique match est joué ce soir en Angleterre : Manchester United - Newcastle. Depuis des décennies, la Premier League et les divisions inférieures programmaient ce jour-là un grand nombre de matches. La Ligue anglaise se défend en évoquant une saison très chargée pour répondre aux contrats avec ses diffuseurs TV. Les temps changent, les traditions s’oublient.
Boxing Day au Eaton Center, Toronto, Canada