25 octobre : la Journée mondiale de l'opéra

 

L’anniversaire de Georges Bizet (né en 1838) et de Johann Strauss II (né en 1825), compositeurs d’opéra pour le premier et d'opérette pour le second,  a servi de date annuelle pour la création d’une Journée mondiale de l’opéra (World Opera Day).

Le 25 octobre est un jour où les compagnies d'opéra, ainsi que les artistes, les amateurs et les professionnels de l'opéra peuvent montrer et célébrer la valeur de cette forme d'art. En 2023 a lieu la cinquième édition. Des opéras du monde entier ouvrent leurs portes (virtuelles ou non) pour un aperçu des coulisses pour faire mieux connaître leur univers. #WorldOperaDay

Cette journée a été lancée en 2019 par trois organisations d'opéra : OPERA America, Opera Europa et Ópera Latinoamérica. Il est soutenu par un certain nombre de partenaires internationaux  : Europe créative, le Cercle européen des philanthropes de l'opéra et du ballet, l'International Artist Managers' Association, l'International Theatre Institute, Opera for Peace et RESEO – European Network for Opera, Music & Dance Education… et d’organisations nationales d'opéra et de théâtre musical du Canada, de Chine, de France, d'Inde, d'Italie, d'Allemagne, de Norvège, du Royaume-Uni et d'autres pays.

À Paris, ce 25 octobre, l’Opéra Bastille a programmé la première de Cendrillon, de Jules Massenet. L’Opéra d’Amman, en Jordanie, programme Aïda pour l’occasion après La Bohème en 2018, Barbier de Séville en 2019 et La Traviata en 2022. À New York, le Métropolitain opéra House donne, ce soir, La Bohème. Giacomo Puccini…

Le site international : www.worldoperaday.com/

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 24 octobre 2023

 
Précédent
Précédent

26 octobre : en Libye, mémoire des victimes de l’occupation italienne

Suivant
Suivant

24 octobre : la Journée du Cachemire pakistanais