25 mai : la journée mondiale de l'Afrique 

 

La Journée de l'Afrique, appelée autrefois Journée de la libération de l'Afrique, est célébrée chaque 25 mai en mémoire de la naissance de l’OUA (Organisation de l’unité africaine), fondée le 25 mai 1963 à Addis Abeba, il y a 60 ans jour pour jour. En 2002, l’OUA a laissé la place à l’UA (l’Union africaine), créée sur le modèle de l’UE, mais le 25 mai a été conservé comme fête de l’Afrique.

Célébrée partout, y compris en Europe, le 25 mai est un jour férié dans certains États africains (Gambie, Ghana, Guinée, Lesotho, Mali, Mauritanie, Namibie, Zambie, Zimbabwe). Au Lesotho, la date est également connue sous le nom de Journée des héros.

L’OUA, devenue l’UA a été fondée avec 32 pays. L’organisation regroupe aujourd’hui les 55 États du continent quand l’organisation est au complet, ce qui rare. Certains États l’ont quitté pour un temps, ce fut le cas du Maroc de 1984 à 2017, pour protester contre l’admission de la République Sahraoui. D’autres en ont été exclus, généralement à la suite d’un coup d’État. C’est actuellement le cas du Mali, du Burkina Faso, de la Guinée et du Soudan. Ce qui n’empêche pas des dictateurs de présider l’institution. En février 2023, c’est le très controversé Azali Assoumani, le président des Comores, qui a pris la présidence tournante de l'UA, à la suite de Macky Sall, le chef de l'État sénégalais.

Il est prévu une vaste zone de libre-échange continentale africaine (Zleca) qui doit réunir, en 2025, 1,5 milliard de personnes et devenir le plus grand marché mondial en termes de population. Tous les pays de l'UA, à l'exception de l'Érythrée, y ont adhéré, mais les discussions achoppent sur le calendrier des réductions des droits de douane, notamment pour les pays les moins développés. 

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 

Le drapeau de l’Union africaine

Précédent
Précédent

26 mai : le National Sorry Day en Australie

Suivant
Suivant

24 mai : l’Érythrée, surnommée « la Corée du Nord africaine », célèbre sa fête nationale